Anne Chassang

15 novembre 2006

Isabelle Marie

""> En quoi consiste le dispositif d’accompagnement à la transmission reprise (ATRIA) mis en place récemment par l’Association Régionale des Industries agroalimentaires Languedoc-Roussillon ?
Opérationnelle depuis cet été, cette initiative élaborée dans le cadre du contrat de filières avec
le Conseil régional, est destinée à l’accompagnement des reprises d’entreprises et à la recherche de partenariats dans le secteur de l’agroalimentaire en Languedoc-Roussillon. En utilisant le dispositif ATRIA, le candidat repreneur bénéficie d’une connaissance approfondie de la filière, d’un appui personnalisé à la qualification de son projet et de la mise en relation avec des vendeurs. Il est également proposé une aide à la négociation, au montage financier et à la recherche de financements, ainsi qu’un suivi après la reprise.

> La mise en place d’ATRIA signifie-t-elle que les entreprises susceptibles d’être cédées dans ce secteur sont importantes ?
L’élaboration d’ATRIA a été précédée d’une enquête par téléphone auprès des PME de la région (réalisée à l’automne 2005). Sur les 200 dirigeants de PME contactés, 10 % ont l’intention de transmettre dans une période de 2 à 5 ans.
Il n’y a donc pas forcément urgence mais une volonté affichée au plan régional de sensibiliser, de préparer et d’accompagner la transmission/reprise afin de pérenniser les emplois et les savoir-faire de la filière en Languedoc-Roussillon.

> Comment se présente la filière agroalimentaire dans la région ?

Le tissu économique de ce secteur est essentiellement composé de PME, dont la taille moyenne actuellement en baisse – un chiffre d’affaires de 7 M€ et un effectif de 18 salariés, est deux fois inférieure à la taille nationale.