André Ringeval

26 janvier 2009

Isabelle Marie

""Pourquoi avoir créé cette licence professionnelle « management des organisations, option création-reprise-transmission d’entreprise » ?
J’ai toujours cherché à rapprocher l’entreprise de l’université. J’ai pu faire le constat, il y a trois à quatre ans, que 50 % des TPE de notre territoire allaient mourir dans les 10 ans faute de repreneur. Sur notre territoire, nous possédons deux universités, Paris 6 et 13, qui accueillent 50 000 étudiants. Parmi ces derniers, il y en a forcément qui ont l’envie de créer une entreprise ou d’en reprendre une. Cette licence sert de moteur de rapprochement entre les cédants repérés et les apprentis repreneurs.

Que proposez-vous aux étudiants qui suivent cette licence ?
Il s’agit d’une formation de 600 heures valorisée par un diplôme universitaire. C’est la première de ce type en France. Cette année, nous accueillons 18 jeunes en formation. La condition d’entrée dans cette licence, en plus d’un niveau bac + 2, est la volonté de création ou de reprise. Cette année, nous comptons un tiers de repreneurs. Le cédant a une année pour se rendre compte que le jeune, qu’il a sous sa tutelle, a les compétences pour reprendre à court ou moyen terme son entreprise. Nous avons un comité de pilotage composé de différents experts comme des avocats, des experts-comptables, des notaires et des banques. Ces derniers sont chargés d’effectuer le diagnostic de la reprise et l’accompagnement de celle-ci. Les CCI sont désormais partie prenante du dispositif. La difficulté liée à la jeunesse de ces futurs repreneurs s’estompe par le fait que ces jeunes peuvent devenir les adjoints du chef d’entreprise cédant durant quelques années avant que le transfert ne se fasse.

Comment approchez-vous les cédants ?
Avec l’entité économique de l’intercommunalité Plaine Commune, des CCI et des Chambres de métiers, nous repérons les cédants et désormais, des cédants nous sollicitent directement. Mais il n’est jamais très simple pour un dirigeant d’entreprise de dire qu’il va bientôt céder son entreprise. À ce propos, je suis en train de mettre en place un comité de pilotage qui va toucher directement les entreprises en phase de cession.