Alpem, spécialiste de l’emballage, vient d’être cédé au groupe Artedist

13 novembre 2012

Isabelle Marie

Alpem, qui réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, vient d’être cédé au groupe Artedist. Cette acquisition s’appuie, en outre, sur les deux cadres-clé de la société qui réinvestissent aux cotés de l’équipe de management d’Artedist. La société cédée, qui est implantée à Reims depuis 45 ans, est spécialisée dans la conception et la transformation de papiers destinés à l’emballage de produits frais ou industriels.

Alpem a connu une croissance soutenue en particulier grâce à ses deux principales gammes de produits, tout à la fois innovantes et inscrites dans une démarche de développement durable : un sac papier totalement étanche à fermeture repositionnable qui permet d’éviter l’utilisation de sacs en plastique et  une gamme de papiers enduits de matières biodégradables issues de ressources renouvelables.

« Alpem bénéficie d’une croissance soutenue grâce à sa capacité d’innovation produit et sa démarche de développement durable qui se traduisent par le succès de deux principales gammes : Par cet add-on, Artedist acquiert un outil industriel moderne et performant ainsi qu’un nouveau savoir-faire sur les pochettes Atlantica et les papiers enduits biodégradables. Ces produits auront vocation à être fortement développés au sein de la clientèle d’Artedist », souligne KPMG Corporate Finance, qui a été dans l’opération le conseil financier du cédant.

Le groupe Artedist est dans le même secteur d’activité que la société qu’il vient de racheter puisqu’il est spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits d’emballage papier et plastique à destination des enseignes de la distribution alimentaire et des grossistes. Employant 150 salariés, le groupe Artedist a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros.