white and red wooden lifeguard house under blue sky during daytime

Aides aux Entreprises, le nouveau dispositif « Loyer »

27 octobre 2021

Pour aider les entreprises à faire face aux difficultés économiques de la crise sanitaire, le gouvernement a déployé de nombreux dispositifs . Ainsi le fond de solidarité dès mars 2020, le déploiement des prêts garantis par l’Etat et les mesures de chômage partiel,  ont été rapidement adoptés puis complétés par d’autres mesures plus spécifiques. 

La politique du « quoi qu’il en coûte » reste active.

Au fur et à mesure des conséquences de cette crise et pour maximiser la capacité de relance économique, l’état n’a pas cessé de mettre en place des mesures d’exonération de charges, solutions de crédits d’impôts pour les bailleurs renonçant à leurs loyers, ou encore des « crédits participatifs relance » en complément des mesures socles.

Cette politique interventionniste se module maintenant au cas par cas, fonction des signes de reprise, et de la persistance d’un contexte de sortie de crise.

Néanmoins la vigilance reste de mise et de nouveaux  dispositifs de soutien continuent d’être déployés.

Le nouveau dispositif  « loyer » du gouvernement

Depuis quelques semaines,  un nouveau dispositif vient s’ajouter à la palette des aides existantes. C’est le dispositif « loyer », destiné aux entreprises dont certains commerces ont été ouverts, et d’autres fermés entre février et mai 2021. Sont concernées les entreprises qui n’avaient pas pu bénéficier du fonds de solidarité ou qui en avaient dépassé le plafond.

Pour les entreprises éligibles, le formulaire pour demander l’aide du fonds de solidarité pour le mois d’août est disponible jusqu’à ce dimanche 31 octobre.

Pour en savoir plus retrouvez tous les détails sous ce lien: https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/soutien-entreprises-dispositif-loyers

Un plan spécifique pour les secteurs les plus touchés

Le gouvernement a annoncé travailler sur des plans d’actions spécifiques pour trois secteurs parmi les plus touchés par la crise sanitaire. Le secteur du voyage avec les réseaux agences, le secteur de l’événementiel, et la montagne sont concernés. Ces secteurs ont été particulièrement sinistrés. Ils tardent à retrouver leur dynamique d’avant crise.

Pour tous, le plan de sortie de crise de juin

Ce plan intègre la nomination d’un conseiller départemental pour soutenir de façon personnalisée les entreprises. Il s’agit notamment de mobiliser différents acteurs pour détecter plus vite les difficultés des entreprises. Des experts-comptables, les chambres de commerce et d’industrie et les chambres de métiers et de l’artisanat, les greffes des tribunaux de commerces , et les administrateurs et mandataires judiciaires sont ainsi mobilisés.

Le numéro de téléphone mis en place pour obtenir les renseignements sur les aides « 0 806 000 245″ est par ailleurs encore ouvert.  Les chefs d’entreprises sont orientés vers les solutions les plus adaptées selon leurs enjeux et leur secteurs.

Pour retrouver les dispositifs mis en place par le gouvernement: https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises#