Une nouvelle mesure dénommée "Insertion par la création ou la reprise d’activité" (ICRA) vient d’être créée en Polynésie française. Il s’agit d’une aide en faveur des personnes âgées de 18 à 55 ans, sans activité professionnelle et en recherche d’emploi depuis au moins 6 mois en Polynésie française, créant ou reprenant une entreprise individuelle ou une société, quel que soit le secteur d’activité, à l’exclusion des professions libérales.
Cette aide comporte à la fois un accompagnement, des actions de conseil et de formation réalisées par un organisme référent et une aide financière versée mensuellement pendant un an à compter de l’immatriculation de l’entreprise au registre territorial des entreprises. Son montant sera fixé ultérieurement par le conseil des ministres polynésiens. Pour bénéficier de ce dispositif, les candidats doivent préalablement déposer un dossier présentant leur projet.
Lorsqu’un projet est retenu, une convention d’une durée de 12 mois doit être signée entre le porteur du projet, l’organisme référent et le gouvernement de Polynésie française. En outre, au terme de 12 mois d’activité, le créateur ou repreneur pourra bénéficier d’une prime de transition.