La région Basse-Normandie a lancé, fin mars, un programme d’accompagnement aux porteurs de projets. « La création-reprise d’entreprises est encore largement perçue comme un parcours du combattant », regrette le Conseil régional. Pour inverser cette tendance, il va mettre en place un programme d’actions dès 2009, notamment pour améliorer la lisibilité et la visibilité des dispositifs et des organismes. Il a en effet constaté que les acteurs locaux et leurs interventions étaient méconnus par les porteurs de projets potentiels et que le taux de créations/reprises était faible au regard des initiatives organisées.
« Le paysage de l’accompagnement est complexe. Et le foisonnement des dispositifs et des interlocuteurs peut parfois entraîner la cannibalisation de certaines actions. » La région va donc se doter d’un portail Internet unique, pour dresser un panorama complet de l’offre et faciliter ainsi l’accès à l’information des porteurs de projets. Il recensera les différents acteurs, leurs prestations et sera un observatoire de la création/reprise sur le territoire.
Des efforts également vont être faits pour mieux coordonner les nombreux intervenants (OSEO, Normandie Initiative, le fonds Reprendre et développer, etc.), notamment en vue d’une meilleure efficience des dispositifs de financement. « Actuellement ils peinent à travailler en réseau. », souligne-t-on au Conseil régional. Ce dernier souhaite enfin homogénéiser les outils sur tout le territoire, par exemple dans l’évaluation des dossiers des futurs chefs d’entreprise. Dans ce cadre, il s’est aussi fixé comme objectif de mettre en place un dossier unique de demande de financement opposable aux différentes structures.
Depuis 2006, la Basse-Normandie mobilise environ deux millions d’euros par an, pour accroître les créations et les reprises, les sécuriser et pour améliorer la pérennité des entreprises. À partir de 2009, elle consacrera désormais 3,5 millions d’euros par an pour remplir les objectifs qu’elle s’est fixés dans son programme d’actions.