Abdellah Mezziouane

31 janvier 2007

Isabelle Marie

""> Vous préparez un Plan Régional d’Appui à la Transmission d’Entreprise. Comment est né ce projet ?
Plusieurs études démontrent que la majorité des futurs cédants ne connait pas le “mode d’emploi” de la transmission de leur entreprise.
L’objectif du PRATE est d’inciter ces cédants potentiels à préparer leur transmission en douceur, discrètement, sans être trop interventionniste et d’envisager une démarche de cession dans de bonnes conditions.

> Dans les faits, de quelle manière les cédants pourront-ils en bénéficier ?
Ce dispositif se décline en trois étapes. La première est un pré diagnostic permettant d’évaluer la “transmissibilité” de l’entreprise. Un questionnaire complet et simple d’utilisation, mis à la disposition des patrons, sera accessible sur Internet. Ensuite, une plate forme traitera ces informations pour les restituer sous forme d’un “scoring”, permettant au chef d’entreprise de se situer immédiatement. Si le dirigeant souhaite aller plus loin dans cette démarche, il pourra demander une étude réalisée par un expert, selon les besoins, qui aboutira à la valorisation qualitative de l’entreprise à une prescription pour la faire évoluer dans la perspective de sa transmission. Une fois ce travail réalisé, la mise sur le marché de la PME est possible. Une liste de 10 à 20 prestataires “labellisés” (cabinets d’intermédiation, consultants, CCI, etc.) sera proposée au cédant avec pour chacun, la présentation explicite de leur offre et de leur tarif.

> A partir de quel moment les vendeurs potentiels pourront-ils profiter de ce dispositif ?
La phase d’élaboration va se dérouler jusqu’en mars 2007. Ensuite, nous procéderons à la mise en ligne de l’outil d’autodiagnostic et au lancement d’une campagne de communication. Deux départements, sans doute les Hauts-de-Seine et les Yvelines, seront dans un premier temps choisis pour tester l’outil, avant la généralisation à l’ensemble de l’Ile-de-France.