Selon le 21ème baromètre de KPMG et de la CGPME sur le financement et l’accès au crédit des PME, moins d’un patron sur deux déclare ressentir un impact négatif de la conjoncture. Parallèlement, 67 % des chefs d’entreprise assurent avoir au moins un besoin de financement, soit 67 %. Ce chiffre est stable par rapport au baromètre de janvier 2014. 40 % de ces derniers ont besoin d’un crédit pour financer des investissements et 39 % pour financer l’exploitation (trésorerie, escompte, etc.).
Parmi les dirigeants qui souhaitent financer des investissements, 65 % d’entre eux expliquent que ce besoin concerne le remplacement de matériel ou l’entretien de leur exploitation. Les investissements d’équipement (véhicules, informatique, etc.) sont un besoin pour 42 % des répondants.
Selon ce baromètre de KPMG et de la CGPME, pas moins de 75 % des dirigeants interrogés ressentent un durcissement des conditions de financement des banques. Parmi eux, 45 % évoquent un financement avec des frais élevés ou à des montants plus faibles que initialement souhaités. Par ailleurs, les demandes de garanties supplémentaires sont signalées par 39 % des dirigeants de PME. 36 % d’entre eux font état de demandes de la part de l’établissement bancaire de cofinancement, à savoir de caution. 26 % se plaignent d’une réduction des crédits ou des facilités de caisse octroyés.
En conséquence, il apparaît que plus d’un tiers des dirigeants fait état d’une autolimitation dans ses investissements et donc, par ricochet, dans ses demandes auprès des banques. Toutefois, et cela peut paraître contradictoire à première vue, seuls 29 % des patrons de PME envisagent de réexaminer ses lignes de crédit. Ce taux est en recul de 10 points par rapport au précédent baromètre et atteint son plus bas niveau depuis la création de cet outil en 2009.