5ème édition de « Tout Savoir sur le Capital Investissement »

7 mai 2014

Isabelle Marie

En 2013, les entreprises soutenues par le capital-investissement ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 4 %. Cette donnée brute devrait bien entendu inciter nombre de chefs d’entreprise à se tourner vers cette source de financement qu’ils recherchent des fonds pour une opération de développement, de création ou de reprise d’entreprise.

Mais avoir recours à un fonds de capital investissement demande au préalable une bonne connaissance de son fonctionnement et de ses acteurs. Les opérations pouvant en effet se révéler relativement complexes et les conséquences importantes pour l’entreprise. Les dirigeants s’intéressant au capital-investissement liront avec profit la 5ème édition de l’ouvrage de Gilles Mougenot, « Tout Savoir sur le Capital Investissement », publié chez Gualino / Lextenso éditions. Cet ouvrage a été rédigé par dix professeurs spécialisés dans le capital investissement, en partenariat avec l’Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC).

Des due diligences au pacte d'actionnaires

Du love money au LBO, de la préparation d’un business plan à la sélection d’un capital investisseur, des due diligences à la négociation du pacte d’actionnaires, toutes les étapes du parcours de l’entrepreneur à la recherche de financement y sont décrites et analysées.
« L’entrepreneur, expérimenté ou novice, découvrira tout ce qu’il a toujours voulu savoir sur le capital investissement, l’organisation de la classe d’actifs, les modes de fonctionnement, les étapes des recherches de financement, les pièges à éviter, les acteurs, les types d’analyses et les tendance », souligne l’éditeur de l’ouvrage.

Soulignons qu’un site internet est associé à cet ouvrage et mis à disposition des lecteurs. Ces derniers y trouveront notamment les dernières mises à jour des chapitres  du livre en fonction de l’évolution du secteur, un accès direct à un nombre significatif d’enquêtes et d’études sur le capital investissement ainsi qu’une chronique régulière de l’auteur sur, évidemment, le thème du capital-investissement.