Les chiffres de juillet de l’Observatoire des porteurs de projets, réalisé par CCI – Entreprendre en France, révèlent que 56 % de ces derniers envisagent de créer ou reprendre une activité dans un secteur qui leur est familier. Une branche dans laquelle ils n’ont jamais exercé tente 44 % des porteurs de projets (42 % pour les hommes et 46 % pour les femmes).
Il existe une véritable disparité régionale en la matière. À titre d’exemple, en Aquitaine ou en PACA, seul 1 porteur de projet sur 3 a l’intention de changer de métier alors qu’ils sont 1 sur 2 dans des territoires tels que la Franche-Comté ou la région Champagne Ardenne.
Aujourd’hui, les créateurs et repreneurs potentiels sont en majorité issus du secteur du commerce (18%) et de l’industrie (16%). « Si le commerce est toujours l’activité principale (33%) dans les secteurs envisagés, l’industrie par contre arrive quasiment en dernière position (2%), remplacée par l’hôtellerie (14%) comme secteur privilégié pour créer une nouvelle activité, suivie de près par le nouveau secteur très porteur qu’est l’activité de services à la personne (12%) », notent les experts de CCI – Entreprendre en France.
Rappelons que CCI – Entreprendre en France est le dispositif d’appui et d’accompagnement des créateurs et repreneurs mis en place par les CCI.