A l’occasion de la 20ème édition du Salon des Entrepreneurs, l’APCE et CerFrance ont mené une étude sur « les entrepreneurs et leur accompagnement » auprès d’un panel de 500 dirigeants de TPE et de PME, qu’ils en soient les créateurs ou les repreneurs.
Il apparaît, en premier lieu, que les experts-comptables demeurent sur bien des thématiques des interlocuteurs privilégiés pour les chefs d’entreprise. En effet, ils sont 55 % à dire qu’ils se sont tournés en priorité vers leur expert-comptable, ou vers un réseau comptable, pour obtenir des conseils lors de la création ou de la reprise de leur entreprise. Les réseaux d’accompagnement à la création et à la reprise, comme notamment les CCI, arrivent en deuxième position, cités par 49 % des dirigeants interrogés. 22 % de ces derniers estiment qu’un futur patron doit d’abord se tourner vers son banquier pour obtenir des conseils sur la création ou la reprise.
Parmi les dirigeants ayant repris ou créé, 39 % assurent avoir fait appel à un réseau d’appui ou d’accompagnement lors du démarrage de leur activité. Ce chiffre, certes non négligeable, peut toutefois paraître peu élevé eu égard à la plus-value que peuvent apporter ces réseaux d’accompagnement aussi bien en amont qu’en aval de la création ou de la reprise de l’entreprise.
40 % des entrepreneurs souhaitent un accompagnement post-reprise
En matière d’accompagnement, la principale attente des chefs d’entreprises interrogés a d’abord été d’obtenir une aide concernant les formalités de la reprise ou de la création (34 %). Les autres motifs de sollicitation des réseaux d’accompagnement sont : choisir son statut juridique (26 %), faire les bons choix financiers et trouver les aides (19 %), trouver des idées et finaliser son projet (19 %) et accéder aux financements (19 %). Il apparaît assez clairement que les principales attentes des entrepreneurs sont axées sur les premières étapes de la création ou de la reprise ainsi que sur le financement.
Près de 9 dirigeants sur 10 qui ont fait appel à un réseau d’accompagnement s’estiment satisfait de l’action de ces derniers. Plus précisément, 47 % se déclarent tout à fait satisfait et 41 % plutôt satisfait. Concernant, la période la plus favorable pour un accompagnement si, sans surprise, 49 % des sondés la situent avant la création, ils sont près de 40 % à penser que c’est dans les premières années suivant la reprise ou la création. Si certains réseaux, comme notamment Réseau Entreprendre, mènent des actions de parrainage en aval, nombre d’entrepreneurs se sentent très seuls une fois qu’ils sont aux commandes de leur entreprise. Un accompagnement plus poussé lors des premiers mois ou premières années après la reprise ou la création pourraient sans doute contribuer à diminuer le taux de mortalité des entreprises dans leurs premières années d’existence. Quant à la périodicité de cet accompagnement, 62 % des dirigeants estiment que l’idéal est qu’il soit mené à la carte, quant se présentent les besoins.