34 % des dossiers accompagnés par Initiative France sont des reprises

5 avril 2013

Isabelle Marie

Initiative France, l’un des deux grands réseaux d’accompagnement des créateurs et repreneurs du pays, vient de livrer ses résultats pour 2012. En dépit d’une situation économique pour le moins morose, d’une frilosité accrue des banques et d’une croissance en berne, il apparaît que l’envie entrepreneuriale demeure dans l’hexagone.

L’an passé, les 230 plateformes Initiative ont accompagné la création, la reprise ou le développement  de 16 107 entreprises. Un chiffre en légère croissance par rapport à 2012. La part des reprises parmi les projets accompagnés progresse d’année en année. L’an passé, les reprises d’entreprise ont représenté 34 % du total soit 5 517 projets. Par ailleurs, le nombre de prêt d’honneur a progressé de 22 %  et de 3 % en valeur à 159 millions d’euros.

Rappelons que ces prêts d’honneur, qui permettent aux porteurs de projet de renforcer leurs fonds propres, sont sans intérêts, ni garanties. Au-delà de l’effet de levier, l’une des vertus importantes de ces prêts est de donner confiance au banquier qui sait que le dossier sur son bureau a déjà été étudié et soutenu par un réseau d’accompagnement.

Près de 54 000 chefs d’entreprise ont bénéficié, l’an dernier, de l’accompagnement de l’un des bénévoles d’Initiative France qui a lieu en amont de la création ou de la reprise et durant toute la durée de remboursement du prêt.