France Initiative peut légitimement se satisfaire de son bilan 2008. En dépit d’un second semestre peu favorable à l’entrepreneuriat, les 248 plateformes du mouvement ont accordé 13 200 prêts d’honneur, soit une progression de 6 %, pour un montant total de 104 millions d’euros, en hausse de 12 %.
D’année en année, la part des reprises progresse. En 2008, les reprises d’entreprise représentent 31 % du total des opérations financées par France Initiative. L’an passé, le montant moyen du prêt d’honneur accordé a été de 7 850 euros. « Le modèle France Initiative rassure les banques qui s’appuient sur le travail effectué en amont par les plateformes et il facilite l’obtention de financements complémentaires. Plus de 9 prêts d’honneur sur 10 sont ainsi complétés d’un prêt bancaire », souligne l’association. En 2008, pas moins de 654 millions d’euros de prêts bancaires ont été associés aux prêts d’honneur, avec un effet levier de 7,8.
« Le travail effectué en amont, le bon calibrage des plans de financement, la diversité des regards lors du passage devant le comité d’agrément et la qualité d’accompagnement expliquent largement le taux de pérennité à trois ans des entreprises soutenues par les plateformes France Initiative qui s’élève à 87 % », note la structure d’accompagnement.
Rappelons que France Initiative est devenue l’un des tiers de confiance dans la médiation du crédit. En d’autres termes, les services du Médiateur du crédit peuvent renvoyer vers les différentes plateformes les porteurs de projet, repreneurs et créateurs, qui le saisissent après avoir rencontré des difficultés d’accès à un crédit bancaire.