« 24 h chrono » dans le bâtiment

28 juin 2006

Isabelle Marie

Pour sa 5e convention, la Fédération française du bâtiment sort le grand jeu en lançant l’opération « les 24 h du bâtiment », le 20 octobre, au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Après son dernier grand rassemblement , il y a 3 ans au Palais des Congrès, « nous étions condamnés à faire mieux. Nous avons donc choisi de changer de lieu, de concept et de renouveler notre offre », confie Christian Baffy, président de la FFB.

A l’image des grands festivals, cet événement comprend deux parties. La partie « IN » réservée aux 13 000 décideurs qui débattront des grands enjeux du secteur.
Le « OFF », s’articulera autour de la « Maison des métiers du bâtiment », située sur l’esplanade des vins de France, à côté du Palais de Bercy. Les 30 professions du bâtiment seront valorisées dans 12 espaces thématiques. Objectif : sensibiliser le grand public et les jeunes.

Au-delà de cette journée de réflexion et de débats qui se veut « festive et décontractée », le concept des 24 h, est avant tout une importante opération de communication qui vise à promouvoir une image plus moderne et plus attrayante du bâtiment. Une conduite nécessaire pour répondre, entre autres, au casse-tête de la transmission. Sur les 293 000 entreprises que compte ce secteur, 100 000 devraient être cédées au cours des 10 prochaines années.

Un colloque sur ce thème est prévu : « Reprendre une entreprise : il faut oser ! »
En outre, « un accueil spécifique sera réservé aux étudiants des grandes écoles de commerce. La FFB souhaite leur offrir de véritables chances de réussite, en particulier dans la reprise d’entreprise », précise Christian Baffy. En outre, dans la « Maison des métiers du bâtiment », les visiteurs auront l’occasion de découvrir aussi les opportunités de reprise qui s’offrent aujourd’hui.

Pour couronner le tout, cette journée sera ponctuée par un concert de Johnny Hallyday dans le cadre de sa tournée « Flashback Tour ». Le spectacle débutera sur la chanson « l’envie ». Tout un programme !