22 milliards de capacités de crédits en plus pour les PME

3 octobre 2008

Isabelle Marie

Pour tenter d’insuffler un peu d’oxygène aux entreprises en ces temps de crise financière, le gouvernement vient de décider, par différentes mesures, d’augmenter les capacités de crédits des banques à destination des PME françaises de 22 milliards d’euros. « Il y a une épargne importante en France, plus qu’escomptée. Il s’agit de prendre cette partie supplémentaire pour l’investir dans le financement des PME, a expliqué jeudi soir Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé des PME, sur France Info. S’il y a raréfaction du crédit et difficultés de financement des PME, c’est toute l’économie qui risque la thrombose ».
Concrètement, les banques pourront disposer d’une part plus importante des ressources collectées sur les livrets d’épargne réglementées, à savoir les livrets de développement durable (LDD) et d’épargne populaire (LEP). La Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) ne bloquera plus les 9 % des ressources collectées sur les LDD et plus que 70 %, au lieu de 85 %, de celles émanant des LEP. Au final, 17 milliards d’euros seront ainsi à la disposition des établissements bancaires.
Dans le même temps, les capacités de prêt d’Oséo vont être augmentées de 50 % grâce à une nouvelle ligne de crédit de 2 milliards d’euros qui lui sera alloué par la CDC. Les 3 milliards d’euros restants venant d’autres dispositions d’ordre technique.