21 % des patrons de PME françaises songent à céder dans les 10 ans

4 septembre 2007

Isabelle Marie

Une étude du cabinet d’audit et de conseil Grant Thornton révèle que le quart des dirigeants de PME européennes envisage une cession ou une transmission de leur entreprise au cours des dix prochaines années. Cette enquête a été menée auprès d’un panel de 7 200 entreprises, du secteur privé, dans 32 pays européens. Le Royaume-Uni (33 %), la Suède (33 %), l’Allemagne (27 %) et l’Espagne (26 %) sont les quatre pays où les chefs d’entreprise sont les plus nombreux à envisager une telle évolution de leur outil de travail.
En France, 21 % des patrons interrogés songent à céder. Près de la moitié de ces derniers estime que la cession à des collaborateurs ou à un repreneur extérieur représente la meilleure des solutions, alors que la moyenne européenne, pour ce type de solution, s’établie à 36 %. L’étude indique que 18 % des chefs d’entreprise français considèrent la transmission familiale comme une « solution alternative ». La vente à un fond d’investissement est envisagée par 16 % d’entre eux. Enfin, l’introduction en bourse n’est pas une solution citée par les dirigeants français alors que 9 % des patrons européens sondés y pensent.
«Nous sommes actuellement dans une période où les entrepreneurs nés pendant les années du baby-boom sont susceptibles de céder leur entreprise. Et cette tendance devrait aller en s’accroissant », note Frédéric Zeitoun, associé chez Grant Thornton. Il estime que ces chiffres sont probablement inférieurs à la réalité vu que plus de la moitié des dirigeants de PME en France n’ont pas encore programmé leur transmission.
D’autres enquêtes avancent des chiffres allant de 400 000 à 700 000 entreprises qui seraient à céder, en France, au cours de la prochaine décennie. Des estimations à considérer toutefois avec prudence car ne tenant pas compte, par exemple, du nombre de petites structures qui ne survivront pas au départ de leur dirigeant.