Le réseau France Initiative, dont les 241 plateformes sont spécialisées dans l’accompagnement des repreneurs et des créateurs d’entreprise, a choisi de faire de cette année 2008 celle du bénévolat économique. La structure, qui a financé et accompagné 13 500 créations et reprises l’an dernier, souhaite doubler son activité d’ici à 2013.
La réalisation de cet objectif passe par un accroissement significatif des équipes de bénévoles de France Initiative, qui sont essentiellement des chefs d’entreprises, en activité ou jeunes retraités. « Nos bénévoles sont au cœur du dispositif avec leur présence assidue dans les comités d’agrément, qui accordent les prêts d’honneur, et avec l’appui technique qu’ils apportent aux créateurs et aux repreneurs , souligne Bernard Brunhes, président de France Initiative. Pour faire plus, nous devons avoir les moyens de fonctionnement nécessaires. Nous souhaitons parvenir à 20 000 bénévoles, soit 7 000 de plus qu’aujourd’hui, et encore davantage les professionnaliser ».
France Initiative organisera la première Semaine du bénévolat économique, du 17 au 21 novembre, afin de valoriser des bénévoles et d’en recruter de nouveaux. La structure a commandé un sondage à l’IFOP qui montre que ce type de bénévolat au profit des repreneurs et des créateurs intéresse 41 % des patrons de TPE – PME. Plus d’un million de chefs d’entreprises se disent donc prêts à s’investir dans le soutien aux porteurs de projets.