En 2007, 54 réseaux de business angels français ont financé 214 projets, pour un montant de 37 millions d’euros. Une activité en très forte hausse pour la fédération France Angels. En effet, en 2006, elle ne comptabilisait que 36 réseaux qui avaient financé 150 projets pour un montant de 26 millions d’euros. « 2007 marque un tournant dans l’histoire du financement de la création des PME innovantes par des investisseurs individuels , affirme Claude Rameau, président de France Angels. Grâce aux efforts conjugués d’acteurs individuels, politiques et économiques, l’activité décolle. Nous pouvons, de façon réaliste, avancer le nombre de 20 000 business angels en 2012 pour des investissements d’amorçage de plus de 200 millions d’euros dans les PME innovantes. »
Actuellement, France Angels recense 3 550 investisseurs individuels, sur les 7 000 estimés actifs sur le territoire français. La moitié des business angels sont donc réunis dans des réseaux. C’est une particularité française. En comparaison, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, seulement 10% des business angels sont ainsi regroupés au sein de structures formelles.
L’année dernière, un quart des financements ont été réalisés en co-investissements, avec d’autres réseaux ou d’autres partenaires financiers. La proximité est un critère primordial. En effet, 82% des projets financés se trouvent dans la même zone géographique que le réseau de business angels. En matière de secteurs d’activité, 30% des entreprises soutenues sont issues du monde des nouvelles technologies, d’Internet ou du e-commerce, 30% proviennent du domaine des logiciels et du multimédia, 20% relèvent de l’industrie et des services et enfin 15% se rattachent aux secteurs de la santé et des biotechnologies.
Pour en savoir plus : www.franceangels.org