20 bourses de 3 000 euros pour des repreneurs d’entreprise

26 juin 2009

Isabelle Marie

3 000 euros : c’est le montant de la bourse qui sera attribuée par la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val -d’Oise/Yvelines (CCIV), le 1er juillet, à chacun des candidats repreneurs ayant suivi le programme « Reprendre une entreprise » proposé par l’Institut de la transmission d’entreprise (ITE). Ce coup de pouce financier s’inscrit dans le cadre d’une convention en faveur de la création et de la reprise d’entreprise conclue, le 17 décembre 2008, par la CCIV et le groupe Essec pour cinq ans.
Créé conjointement par la prestigieuse école de commerce et le cabinet spécialisé en cession reprise Intercessio, l’ITE s’attache à former et accompagner, une fois par trimestre, sur une durée de 9 jours, des cadres désirant racheter une PME-PMI. De la validation du projet à la négociation en passant par l’élaboration d’une stratégie cohérente, l’évaluation de la cible ou encore la définition d’un plan de reprise, tous les aspects du processus de reprise sont abordés. Avec, en prime, de nombreux témoignages de repreneurs ainsi qu’un cycle de conférences « Les entretiens de la transmission » où des experts, des dirigeants, des repreneurs et des chercheurs viennent échanger sur les principales questions liées à la reprise/transmission d’entreprises.
La sélection à l’entrée de l’ITE s’effectue sur dossier et entretien. Au final, 40 % des candidats ayant participé à la formation reprennent effectivement une entreprise. Un taux jugé très satisfaisant par l’Essec.