La grand-messe des entrepreneurs va se tenir les 6 et 7 février au palais des Congrès de Paris. Cette 26e édition du Salon des Entrepreneurs attend plus de 65 000 visiteurs qu’ils soient repreneurs, créateurs, entrepreneurs… Comme le précisent les organisateurs du salon, cette édition sera placée sous le signe de la vitalité d’entreprendre. Qu’il s’agisse d’un projet pour lancer sa propre activité, reprendre une entreprise, créer son entreprise ou encore changer de vie professionnelle pour un nouveau départ, chaque porteur de projet pourra, pendant ces deux jours, bénéficier de conseils, de retours d’expérience, participer à plusieurs ateliers et bénéficier de nombreux bons plans.
« Créer, réinventer, innover et oser sont les plus beaux actes dans une vie professionnelle. Cette année encore, nous voulons créer la plus grande plateforme dédiée à tous les projets d’entreprendre, ouverte à toutes les initiatives », lance Xavier Kergall, directeur général Les Echos Business.
De l’évaluation au prix de cession
Parmi les quelque 200 conférences et ateliers, deux retiendront l’attention des cédants et des repreneurs. Le mercredi 6 février, de 16 h 30 à 18 h, Gilles Lecointre, professeur à l’Essec, et Patrick Lemarié, directeur général d’Intercessio, seront les deux intervenants de la conférence : « Évaluer une PME en vue de construire un business plan cohérent ». Le jeudi 7 février, de 17 h à 17 h30, le cabinet de rapprochement Intercessio organise un atelier sur le thème suivant : « De l’évaluation au prix de cession ». Il s’agit d’appréhender les différences entre la valeur d’une entreprise et le prix et les conditions auxquels se conclut une transaction ainsi que les autres éléments de la transaction qui permettent d’aboutir à la conclusion d’un deal.
Parmi les nouveautés de cette 26e édition du Salon des Entrepreneurs, le parcours indépendant et freelance sera mis à l’honneur. Rappelons que plus de 2 000 experts seront présents sur le salon pour conseiller et répondre à toutes les questions des entrepreneurs.