160 M € levés depuis 2008 sur Oseo capital PME

7 mai 2012

Isabelle Marie

En ces temps de raréfaction du crédit bancaire, repreneurs, créateurs et dirigeants en quête de financement se doivent d’explorer toutes les possibilités pour lever des fonds. Oseo capital PME est l’une d’elle. Depuis 2008, cette plateforme a pour objectif de mettre en relation investisseurs et entreprises ou porteurs de projet qui sont à la recherche de fonds propres.

Selon les chiffres d’Oseo, cette plateforme regroupe aujourd’hui plus de 7 200 investisseurs professionnels et privés, près de 4 500 sociétés, 2 200 porteurs de projets et 2 400 conseils. Depuis son lancement en avril 2008, il a permis aux sociétés de lever plus de 160 millions d’euros de capitaux.

Toujours plus de fonds d’investissement

« Les montants levés en 2011 sont nettement en hausse par rapport à l’an passé : 600 000 euros en moyenne et 16 levées supérieures à 1 million d’euros. Cela est dû au renforcement de l’activité du capital-investissement et au recul très sensible des investisseurs individuels en valeur. 45% des sociétés ayant levé des fonds font partie de communautés qui, ayant un rôle de label et de qualification, leur permettent de bénéficier d’une meilleure perception par les investisseurs », précise Oseo dans un communiqué.

Soulignons que la tendance qui se dessine depuis 2010 se confirme très nettement au fil des mois : 80 % des prises de participation, en valeur, sont réalisées par des fonds d’investissement. Les investisseurs individuels ne représentent que 12 %, contre 32 % en 2010.
« Oseo capital PME deviendra prochainement EuroQuity en s’associant à la banque publique KfW pour développer sa plateforme en Allemagne. Après les régions Ile-de-France et Alsace, puis les régions Nord-Pas de Calais et Champagne-Ardenne, la région Rhône-Alpes va rejoindre le dispositif avec la création de 4 communautés », indique Oseo.