10 propositions pour améliorer l’accès des PME à la commande publique

4 février 2011

Isabelle Marie

Aujourd’hui, que 35 % du montant total des commandes publique bénéficie au tissu des PME. Les petites structures sont souvent mal organisées pour capter les marchés des administrations et elles se privent ainsi d’un véritable potentiel de croissance.
Créé en 2008, le Réseau Commande Publique a justement pour mission de favoriser l’accès des PME aux marchés publics. Il rassemble notamment OSEO, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, l’ACFCI ou encore l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat.
Les membres de ce réseau viennent de présenter au Sénat 10 propositions visant à améliorer l’accès des PME à la commande publique comme la simplification des procédures, le fait de favoriser l’allotissement et le groupement momentané de TPE ou PME ou encore assurer une équité financière vis-à-vis des entreprises attributaires. Voici les autres propositions : « orienter les TPE/PME vers la commande publique, notamment les créateurs d’entreprise ;
favoriser le contact entre acheteurs publics et entreprises candidates (via internet) ; favoriser la collaboration entre grands donneurs d’ordre publics et fournisseurs stratégiques ; juger les références et les capacités des entreprises candidates avec discernement ; augmenter le montant des avances du marché (avance automatique de 20 %) ; réduire les délais de paiement (paiement automatique des intérêts de retard) et prévenir les litiges (indiquer un interlocuteur unique en cas de difficulté ou litige)
».