STOP aux Faux Clics sur Google AdWords !
Cession Entreprise
Vendre entreprise
Le manuel du repreneur Fermer

1. Lancez votre recherche d'annonces d'entreprise :

- Soit directement par mots clés, sous le menu sur n'importe quelle page

- Ou en sélectionnant un secteur ou une région, à partir de la colonne de gauche


2. Consultez les annonces correspondant à votre recherche.

3. Demandez à être contacté pour les offres qui ont retenu votre attention. être recontacté

4a. Vous possédez déjà un compte repreneur sur le site :
Connectez vous sur la colonne de gauche avec votre adresse email et votre mot de passe. Une fois connecté, chaque demande de contact sera transmise automatiquement à nos chargés d'affaires qui vous recontacterons dans les plus brefs délais.

4b. Vous ne possédez pas de compte repreneur :
Créez votre compte via la colonne de gauche, ou via le menu "reprendre une entreprise/créer votre compte". Vous aurez alors le choix de vous définir comme repreneur individuel ou au titre d'une société et de completer votre profil.

L'espace repreneur vous permet :

- d'accéder à la liste des annonces déjà demandées

- d'accéder à la modification libre de votre profil repreneur

- de demander facilement à être recontacté pour plusieurs annonces en un seul click.

conseils d'experts pour renprendre une entreprise Foire aux
questions
mode d'emploi du repreneur Le manuel
du repreneur
Aide pour reprendre une entreprise Nos fiches
conseils
Evaluer votre entreprise Evaluez mon
entreprise
 
 

Sociétés à vendre par région

Entreprise à vendre dans votre région

Des opportunites de reprise

Différences vente fond et parts

Sommaire Retour à la liste des questions du thème general








Posez vos questions à nos experts. FAQ

Différences vente fond et parts par Nathalie, Internaute :

Bonjour, J'ai dans le projet d'acheter un fond de commerce. La fleuriste en question voudrait elle aussi le vendre en fond de commerce, mais son comptable lui conseile de céder les parts. Quelle est la différence entre les deux et pour moi quelle conséquence ? Le comptable dit que la différence est dans la quantité des papiers à faire et que céder les parts serait plus simple. Mais pour la gérante, elle pense qu'il y a des impôts à payer sur tout ça, et qu'elle veut éviter tous frais supplémentaires. Quelle est la meilleure solution ? Merci de m'aider. Salutations.


Réponse de Mme Carine GENDREAU, Expert-Comptable :

Bonjour

Aux vues de votre question j'en déduis que votre cédant exerce son activité sous forme de société commerciale. Si vous racheter les titres de sociétés vous verserez le prix au propriétaire des titres (surement votre cédant en tant que personne physique). Si vous racheter le fonds de commerce vous verserez le prix à la société qui exploite le fonds et non au cédant directement. A lui ensuite de liquidier la société s'il n'exerce plus d'activité ultérieurement.

La fiscalité de cession est différente suivant s'il s'agit d'une cession de titres ou de fonds de commerce. Exonération sur le fonds de commerce si cession inférieure à 300 000 € mais attention à la fiscalité latente si le cédant liquide l'entreprise par la suite et récupère à ce moment là de la trésorerie (boni de liquidation taxé comme des dividendes). Exonération éventuelle des 18 % de fiscalité sur la cession des titres si certaines conditions sont respectées par le cédant.

Reprendre un fonds de commerce c'est reprendre uniquement des actifs (clientèle, immobilisation, bail, salariés...). Reprendre des titres de société c'est TOUT reprendre, actifs et passifs, inscrits et non inscrits. Cela comprend donc la trésorerie éventuelle mais aussi les RISQUES éventuels qui surviendraient après la reprise (contrôles URSSAF, fiscal...). Les audits que vous aurez à menez pour estimer ces risques seront donc plus importants qu'en cas de reprise d'un fonds de commerce. Les actes à établir et les négociations également plus importants; négociations et rédactions d'une garantie d'actif et de passif par exemple.

Point négatif dans la cession du fonds de commerce pour le cédant : les fonds sont séquestrés quelques mois et il reste co responsable du correct paiement des loyers sur le bail en cours (voir si un nouveau bail est négocié au moment de la cession).

Bref tout ceci est un peu compliqué et votre intérêt n'est pas forcément celui de votre cédant. Pour vous il est certainement préférable de reprendre le fonds de commerce pour le cédant pas forcément...

Je vous conseille de vous faire correctement entouré par un expert comptable et un avocat pour choisir les bonnes options sur votre projet.