Bonjour, 1) la holding semble présenter des avantages mais j'ai quelques doutes. Rembourser la dette senior par remontée de dividendes à la Holding ne présente-t-il pas le désavantage de devoir s'acquitter de l'impôt à l'inverse d'une dette long terme déduite avant impôt ? 2) Je cherche à reprendre une entreprise en Espagne. Auriez vous des contacts sur place ? J'ai identifié une entreprise idéal pour être financée par un LBO. Mais le LBO dans le cadre de reprise de PME par des particuliers est inexistant en Espagne. Je passe pour un véritabke extra-terrestre ... merci pour votre éclairage, Ludovic
Marcel Deruy Consultant
Posté le: 17-03-2008
Bonjour,
1) la holding est la bonne formule même sur le plan fiscal ; grâce à l'intégration fiscale entre la "mère" et la "fille" et ce depuis 1988 certes pour des montages de reprise en France, je ne sais pas ce qui est possible en Espagne.
2)Je suis désolé je n'ai aucun contact en Espagne.
Je vous conseille de vous rapprocher de cabinets de conseils type "Ernst et Young" qui sont certainement implantés en Espagne.