STOP aux Faux Clics sur Google AdWords !
Cession Entreprise
Vendre entreprise
Le manuel du repreneur Fermer

1. Lancez votre recherche d'annonces d'entreprise :

- Soit directement par mots clés, sous le menu sur n'importe quelle page

- Ou en sélectionnant un secteur ou une région, à partir de la colonne de gauche


2. Consultez les annonces correspondant à votre recherche.

3. Demandez à être contacté pour les offres qui ont retenu votre attention. être recontacté

4a. Vous possédez déjà un compte repreneur sur le site :
Connectez vous sur la colonne de gauche avec votre adresse email et votre mot de passe. Une fois connecté, chaque demande de contact sera transmise automatiquement à nos chargés d'affaires qui vous recontacterons dans les plus brefs délais.

4b. Vous ne possédez pas de compte repreneur :
Créez votre compte via la colonne de gauche, ou via le menu "reprendre une entreprise/créer votre compte". Vous aurez alors le choix de vous définir comme repreneur individuel ou au titre d'une société et de completer votre profil.

L'espace repreneur vous permet :

- d'accéder à la liste des annonces déjà demandées

- d'accéder à la modification libre de votre profil repreneur

- de demander facilement à être recontacté pour plusieurs annonces en un seul click.

conseils d'experts pour renprendre une entreprise Foire aux
questions
mode d'emploi du repreneur Le manuel
du repreneur
Aide pour reprendre une entreprise Nos fiches
conseils
Evaluer votre entreprise Evaluez mon
entreprise
 
 

Sociétés à vendre par région

Entreprise à vendre dans votre région

Des opportunites de reprise

Comment déterminer la trésorerie excédentaire

Sommaire Retour à la liste des questions du thème comptabilite








Posez vos questions à nos experts. FAQ

Comment déterminer la trésorerie excédentaire par Franck VASSEUR, Internaute :

Bonjour, 

Je cherche à savoir s'il existe une méthode fiable pour déterminer quelle est la trésorerie excédentaire d'une entreprise. Je fais référence à la trésorerie non indispensable à l'exploitation et qui pourrait être distribuée (sous réserve qu'il existe du résultat ou du report à nouveau distribuable) ou qui pourrait servir d'apport à un projet d'investissement (projet de croissance externe notamment). Je ne pense pas (peut être à tort) que le montant des disponibilités (moins éventuellement les dettes financières à court terme (Concours bancaires, solde créditeur de bque) soit le seul chiffre à prendre en considération. Merci d'avance pour vos éclaircissements. Bien cordialement.


Réponse de Mme Carine GENDREAU, Expert-Comptable :

Bonjour,

Effectivement il serait dangereux de considérer que la trésorerie "nette excédentaire" se limite aux disponibilités apparaissant dans les comtpes de clôture (moins les dettes à court terme), voire la position sur le compte bancaire à une date donnée.
Pour moi la trésorerie nette excédentaire représente la trésorerie diponible dont la distribution sous forme de dividendes ne viendra pas mettre en peril la société. 
Il n'est pour autant pas si simple de la calculer.
Dans un premier temps je vous propose de regarder les positions nettes de trésorerie à la fin de chaque mois au cours des 24 à 36 derniers mois. Cela vous indiquera si aux vues de l'activité de l'entreprise il y a des périodes récurrentes de creux ou de hausse (saisonnalité). Cela vous permettra également de connaitre le seuil en dessous duquel la trésorerie n'est jamais descendue au cours de ces périodes. 
Après on pourra affiner l'analyse en créant un tableau de trésorerie prévisionnel (sur les 12 mois futurs par exemple) qui devra mettre en évidence le besoin en fonds de roulement nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise.
Il est également important de penser aux éventuels investissements nécessaires à court terme qui ne pourraient pas être financés par les banques aux vues de l'endettement général ou de de la typologie des dépenses (mise aux normes....)

Bons calculs !