|
Le manuel du repreneur | Fermer |
1. Lancez votre recherche d'annonces d'entreprise :
- Soit directement par mots clés, sous le menu sur n'importe quelle page - Ou en sélectionnant un secteur ou une région, à partir de la colonne de gauche 2. Consultez les annonces correspondant à votre recherche. 3. Demandez à être contacté pour les offres qui ont retenu votre attention. ![]() 4a. Vous possédez déjà un compte repreneur sur le site : Connectez vous sur la colonne de gauche avec votre adresse email et votre mot de passe. Une fois connecté, chaque demande de contact sera transmise automatiquement à nos chargés d'affaires qui vous recontacterons dans les plus brefs délais. 4b. Vous ne possédez pas de compte repreneur : Créez votre compte via la colonne de gauche, ou via le menu "reprendre une entreprise/créer votre compte". Vous aurez alors le choix de vous définir comme repreneur individuel ou au titre d'une société et de completer votre profil. L'espace repreneur vous permet : - d'accéder à la liste des annonces déjà demandées - d'accéder à la modification libre de votre profil repreneur - de demander facilement à être recontacté pour plusieurs annonces en un seul click. |
![]() |
Foire aux questions |
|
![]() |
Nos fiches conseils |
![]() |
Evaluez mon entreprise |
|
Vous êtes repreneur ?
Créez votre compte et Inscrivez-vous rapidement sur notre base d'acquéreurs !
Reprendre une entreprise à plusieurs représente une aventure entrepreneuriale particulièrement motivante, voir exaltante, qui présente un certain nombre d’avantages. Si ces derniers sont réels, cette forme particulière de reprise comporte des risques qu’il convient de ne surtout pas minorer.
1- Une nécessaire réflexion à mener en amont
Reprendre une entreprise avec un ou plusieurs associés demande une réelle et profonde réflexion de la part de chacun des acteurs. Pour un ensemble de raisons inhérentes à la nature humaine, il est évident que l’association peut ne pas fonctionner du fait d’une mésentente entre associés à court, moyen ou plus terme. Eu égard à l’investissement financier consenti, il s’agit de minorer ce risque. D’où la nécessité d’une introspection en amont du projet qui passe par un questionnement complet et sincère :
2 – Quels sont les principaux avantages d’une reprise à plusieurs ?
Il est bien évident qu’acquérir une cible à deux ou à plusieurs est une opération qui va présenter de nombreux avantages :
3 – Quelques règles de base à respecter, dont un pacte d’associés
Même si une grande confiance règne, au départ de l’aventure, entre les associés, un certain formalisme ne peut pas nuire à cette association. L’expérience montre qu’il est indispensable que soit parfaitement définis, et formalisés, les champs de compétences et les responsabilités de chacun.
Le pacte d’associés est un document qu’il est vivement conseillé de rédiger, et de préférence de le faire faire par un avocat. Ce document va, notamment, définir de façon précise toutes les modalités de sortie d’un associé : mode de calcul du prix de vente des parts ? Anticipation de situation de blocage ? Qui est prioritaire pour le rachat ? Etc.
4 – Les risques inhérents à une reprise à plusieurs
Même s’ils sont anticipés, même s’ils sont discutés en amont, même si un pacte d’associés solide a été élaboré, il est certains risques qui demeureront tout au long de la vie professionnelle partagée en commun par les associés.
Le risque de conflit entre associés est une réalité et la cause de nombreuses « ruptures ». Les causes peuvent être multiples. Il n’existe pas de réelle prévention contre ce risque. Toutefois, en cas de difficultés sérieuses, le pacte d’associé peut prévoir l’intervention d’un médiateur.
Autre risque, le manque d’implication de l’un des associés. Il est difficile d’anticiper ce risque et de résoudre ce type de problème.
5 – Comment trouver son ou ses associés ?
Si le repreneur cherche un ou des associés, il peut se rapprocher de différents réseaux et clubs d’entrepreneurs, des CCI ou de syndicats professionnels. Il ne doit surtout pas hésiter à en parler autour de lui, à des clients, à des fournisseurs…par ailleurs, il existe des sites de mis en relation d’entrepreneurs. Citons-en quelques-uns : PartnPro, Tigcre, Meetpro, Affeeniteam, IdeasVoice, Cofondateur.