|
Le manuel du repreneur | Fermer |
1. Lancez votre recherche d'annonces d'entreprise :
- Soit directement par mots clés, sous le menu sur n'importe quelle page - Ou en sélectionnant un secteur ou une région, à partir de la colonne de gauche 2. Consultez les annonces correspondant à votre recherche. 3. Demandez à être contacté pour les offres qui ont retenu votre attention. ![]() 4a. Vous possédez déjà un compte repreneur sur le site : Connectez vous sur la colonne de gauche avec votre adresse email et votre mot de passe. Une fois connecté, chaque demande de contact sera transmise automatiquement à nos chargés d'affaires qui vous recontacterons dans les plus brefs délais. 4b. Vous ne possédez pas de compte repreneur : Créez votre compte via la colonne de gauche, ou via le menu "reprendre une entreprise/créer votre compte". Vous aurez alors le choix de vous définir comme repreneur individuel ou au titre d'une société et de completer votre profil. L'espace repreneur vous permet : - d'accéder à la liste des annonces déjà demandées - d'accéder à la modification libre de votre profil repreneur - de demander facilement à être recontacté pour plusieurs annonces en un seul click. |
![]() |
Foire aux questions |
|
![]() |
Nos fiches conseils |
![]() |
Evaluez mon entreprise |
|
Vous êtes repreneur ?
Créez votre compte et Inscrivez-vous rapidement sur notre base d'acquéreurs !
Le cédant a, bien évidemment, tout intérêt à vendre une entreprise en bonne santé, avec des perspectives et sans cadavres dans les placards. La valorisation et le prix de cession n’en seront que plus élevés. Pour ce faire, le dirigeant se doit de procéder à un certain nombre de diagnostics, bien en amont de la vente, qui lui permettront de prendre de bonnes décisions afin de vendre dans les meilleures conditions.
1 – Pourquoi le cédant doit-il réaliser le diagnostic de sa propre entreprise ?
La vente de sa société sera le dernier acte de gestion du dirigeant. Un acte extraordinaire, au premier sens du terme, qui sera dans la majorité des cas une première pour celui-ci. Il devra d’autant mieux s’y préparer et cela passe par une série de diagnostics à mener qui permettra au cédant de réaliser la cession de son entreprise dans les meilleures conditions. Il pourra alors analyser les faiblesses potentielles de sa société et y remédier ; il sera mieux préparé pour sa négociation avec le repreneur et ne risquera pas d’être pris en défaut sur tel ou tel point ; il sera au point sur les plans fiscal et patrimonial. Au final, des diagnostics pertinents lui permettront de mieux vendre son entreprise.
2 – De qui doit s’entourer le cédant pour réaliser ces diagnostics ?
De prime abord, le cédant peut légitimement se dire qu’il va mener seul l’ensemble des diagnostics préalables à la vente. Par définition, il connaît intimement sa propre entreprise et peut ainsi sembler le mieux placé, d’autant que cela lui fera économiser de l’argent en prestation de conseils. Certes, les différents diagnostics portant sur l’activité même de l’entreprise, sur ses moyens matériels ou encore sur les ressources humaines peuvent être entrepris par le cédant seul. Il devra essayer de se montrer le plus objectif possible et de ne pas minimiser les éventuelles faiblesses. Par contre, les diagnostics d’ordre financier, comptable et juridique se doivent d’être menés par des hommes ou femmes de l’art à savoir experts-comptables, avocats ou notaires. Un cabinet spécialisé en transmission d’entreprise se révèlera être un allié précieux pour le cédant.
3 – Quelle est la bonne temporalité pour mener à bien ces diagnostics ?
La règle d’or, sur laquelle s’accordent tous les professionnels de la transmission d’entreprise, est que le cédant doit suffisamment anticiper la vente de sa société afin que l’opération se déroule au mieux et soit rentable. Anticiper la cession de deux ou trois ans et donc mener les diagnostics à ce moment relève du raisonnable et de la sagesse. À titre d’exemple, si le cédant que sa société est nettement trop intuitu personae, ce qui nuira à sa valorisation, il lui faudra un certain temps pour restructurer le management ou trouver un DGA. S’il lui faut isoler l’immobilier au sein d’une SCI, il lui faudra également de longs mois pour mener dans de bonnes conditions cette opération.
4 – Quels sont les diagnostics à faire ?
5 – Réaliser des diagnostics afin de mieux valoriser la société
Si le cédant anticipe suffisamment et mène des diagnostics assez tôt, il aura le temps de prendre les bonnes décisions pour optimiser son entreprise, voir lui donner un second souffle, ce qui ne pourra qu’avoir des incidences positives quant au prix de vente.