|
Le manuel du repreneur | Fermer |
1. Lancez votre recherche d'annonces d'entreprise :
- Soit directement par mots clés, sous le menu sur n'importe quelle page - Ou en sélectionnant un secteur ou une région, à partir de la colonne de gauche 2. Consultez les annonces correspondant à votre recherche. 3. Demandez à être contacté pour les offres qui ont retenu votre attention. ![]() 4a. Vous possédez déjà un compte repreneur sur le site : Connectez vous sur la colonne de gauche avec votre adresse email et votre mot de passe. Une fois connecté, chaque demande de contact sera transmise automatiquement à nos chargés d'affaires qui vous recontacterons dans les plus brefs délais. 4b. Vous ne possédez pas de compte repreneur : Créez votre compte via la colonne de gauche, ou via le menu "reprendre une entreprise/créer votre compte". Vous aurez alors le choix de vous définir comme repreneur individuel ou au titre d'une société et de completer votre profil. L'espace repreneur vous permet : - d'accéder à la liste des annonces déjà demandées - d'accéder à la modification libre de votre profil repreneur - de demander facilement à être recontacté pour plusieurs annonces en un seul click. |
![]() |
Foire aux questions |
|
![]() |
Nos fiches conseils |
![]() |
Evaluez mon entreprise |
|
Vous êtes repreneur ?
Créez votre compte et Inscrivez-vous rapidement sur notre base d'acquéreurs !
Le ratio incontournable dit de « capacité de remboursement »
Il mesure le risque lié à la capacité de remboursement de la dette d'acquisition par rapport aux bénéfices passés et prévisionnels.
Ce ratio prioritaire est regardé scrupuleusement par les banquiers prêteurs car il exprime le niveau de risque de leur engagement.
Ce ratio de capacité de remboursement peut s'exprimer :
Avertissements = Ces ratios sont à personnaliser pour chaque dossier de reprise selon ses particularités, notamment :
Il mesure le niveau d'engagement financier du repreneur exprimé en pourcentage d'apport en fonds propres directs et indirects selon le prix de cession.
Il exprime donc l' équilibre du montage financier et la " mutualisation" du risque pris entre les banquiers prêteurs et le repreneur.
Le ratio d'apport en fonds propres du repreneur , souhaité par les banques est compris entre 30 % et 50 % du prix de cession .
Avertissements = Ce ratio est à personnaliser pour chaque dossier de reprise selon le niveau de risque lié :
Une caution personnelle est bien vue : la SOFARIS l'exige systématiquement en la plafonnant à 50% du montant emprunté, à moins d'une contre-partie significative offerte par le repreneur (comme un important niveau d'apports personnels).
L'accompagnement du cédant est aussi un élément favorable et plus encore lorsque ce dernier reste financièrement engagé dans la cible (crédit vendeur sous forme de comptes courants associés ).
En revanche, attention au montage qui engendre une déperdition de dividende (comme le maintien du cédant au capital de la cible pour une part non négligeable).
Si crédit vendeur il y a, le repreneur devra le garantir au travers d'une caution bancaire.
Un effort du repreneur pour contenir son salaire les premières années est également apprécié par les banquiers, le temps de démontrer le bon déroulement du plan de remboursement de la dette d'acquisition bancaire MT.
Le repreneur doit également « motiver » la banque sollicitée pour l'octroi de la dette bancaire MT d'acquisition en lui confiant le fonctionnement du compte commercial de la société cible (ensemble des encaissements et paiements commerciaux de la société) au prorata du pourcentage du crédit MT accordé par cette banque.
Pour la recherche du crédit bancaire MT, le repreneur devra solliciter avant toute chose sa banque personnelle ainsi que la banque de la cible (en accord avec le cédant) puis rechercher simultanément l'accord de plusieurs banques plutôt à caractère régional.