STOP aux Faux Clics sur Google AdWords !
Cession Entreprise
Vendre entreprise
Le manuel du repreneur Fermer

1. Lancez votre recherche d'annonces d'entreprise :

- Soit directement par mots clés, sous le menu sur n'importe quelle page

- Ou en sélectionnant un secteur ou une région, à partir de la colonne de gauche


2. Consultez les annonces correspondant à votre recherche.

3. Demandez à être contacté pour les offres qui ont retenu votre attention. être recontacté

4a. Vous possédez déjà un compte repreneur sur le site :
Connectez vous sur la colonne de gauche avec votre adresse email et votre mot de passe. Une fois connecté, chaque demande de contact sera transmise automatiquement à nos chargés d'affaires qui vous recontacterons dans les plus brefs délais.

4b. Vous ne possédez pas de compte repreneur :
Créez votre compte via la colonne de gauche, ou via le menu "reprendre une entreprise/créer votre compte". Vous aurez alors le choix de vous définir comme repreneur individuel ou au titre d'une société et de completer votre profil.

L'espace repreneur vous permet :

- d'accéder à la liste des annonces déjà demandées

- d'accéder à la modification libre de votre profil repreneur

- de demander facilement à être recontacté pour plusieurs annonces en un seul click.

conseils d'experts pour renprendre une entreprise Foire aux
questions
mode d'emploi du repreneur Le manuel
du repreneur
Aide pour reprendre une entreprise Nos fiches
conseils
Evaluer votre entreprise Evaluez mon
entreprise
 
 

Sociétés à vendre par région

Entreprise à vendre dans votre région

Des opportunites de reprise

TOUTE L'INFO DE LA CESSION ET REPRISE D'ENTREPRISE - Parcours

Reprise en famille

Par Laurent BIGOT

Publié le lundi 15 septembre 2008

Malgré la « passion du papier » qui l’anime « depuis toute petite », Viviane Rousset, 44 ans, ne se destinait pas à reprendre les Editions de Saxes (Lyon) , créée par ses parents en 1962. « Je suis diplômée de l’Institut des affaires européennes, une école de commerce qui devait me conduire à devenir manager ; puis je suis entrée dans l’entreprise familiale en 1986, avant de créer une filiale (Fullfillment Informatique, 5 personnes), spécialisée en marketing direct et gestion de fichiers, vendue au groupe hollandais Keesing avec EDS, en 2002. J’étais enceinte au moment de la transaction et, au lieu de reprendre le tout, j’ai préféré faire un break de deux ans, pour élever mes trois petites filles. » Deux ans plus tard, en 2004, Viviane Rousset se met en quête d’une autre reprise. Elle étudie, en vain, trois propositions. « Puisqu’il fallait avancer tout de même, j’ai finalement créé en 2005… une collection de magazines de loisirs créatifs ! J’ai ainsi parfait ma formation et appris à connaître le métier du côté de l’édition et de la presse. »

> La reprise
Au printemps 2007, en effet, EDS reprend contact avec la famille Rousset, père et fille. « Ses dirigeants nous avaient placés en première position sur la liste des repreneurs potentiels de l’entreprise, désormais confrontée à des problèmes financiers (chute de 50% du CA, licenciements, résultat négatif) et remise en vente. Nous nous sommes immédiatement soudés sur ce projet… » Cette fois, à la différence de la première vente d’EDS en 2002, Viviane Rousset se sent à la hauteur de l’enjeu et entame, aux côtés de ses parents, les négociations. « Il nous a été difficile d’obtenir des infos, explique Viviane Rousset. Nous savions que le climat social et les résultats n’étaient pas au beau fixe, mais nous n’imaginions pas l’état réel de l’entreprise en interne. » Le 22 octobre 2007 la reprise est scellée.

> Le point de vue du repreneur
La négociation entre le groupe cédant et les repreneurs-fondateurs d’EDS tourne court : « Nous étions forcément très intéressés et nous avons parfois pris les chiffres avec une charge affective, y compris le passif social que nous avons conservé et qui nous a ensuite conduit à trois Prud’hommes ! », regrette Viviane Rousset. Ses parents ont alors 67 ans, ils sont retraités et sont restés « sensibles au devenir de l’entreprise » ; quant à elle, elle considère EDS comme sa « petite sœur ». du coup l’aspect émotionnel a peut-être trop compté dans les négociations…

> L’entreprise cible
Créée en 1962, les Editions de Saxe publient des périodiques et des livres de loisirs créatifs, de beaux-arts et d’art du fil. L’entreprise, installée depuis la fin des années 70 dans le 7e arrondissement de Lyon, emploie jusqu’à 50 personnes en 2002, pour 12,8 millions d’euros de chiffre d’affaires. Mais après sa vente au groupe Keesing, son activité de chute de 50% et ses résultats deviennent négatifs. Actuellement, EDS emploie 24 personnes et édite 14 bimestriels (15000 à 50000 exemplaires chacun) vendus en kiosque, une trentaine de livres par an vendus en librairie, de nombreux fascicules thématiques (5000 exemplaires chacun sous 3 titres différents) pour les réseaux de magasins et la VPC, ainsi que des catalogues destinés à la vente directe par correspondance.

Affaires à vendre

Chauffage/Sanitaire - Climatisation - Energies renouvelables

Nettoyage Industriel

Bureau d'études VRD/géomètre

Vente de produits liés à l'amélioration de l'habitat

Négoce matériaux construction

Location de camions, camions grues et pelles avec chauffeur

HERE Paris 2017