> La deuxième édition du salon de l’entreprise en Corse « Intrapresa 2006 » se déroule les 19 et 20 octobre au Palais des congrès d’Ajaccio. Cette manifestation signifie-t-elle un désir d'entreprendre sur l'Ile de Beauté ?
Effectivement. Le succès du premier salon en décembre 2005, avec 2 800 visiteurs, nous a naturellement incité à programmer une nouvelle édition.
Ce qui prouve que l’attente des acteurs économiques en Corse est forte et que l’envie d’entreprendre est réelle. Les mentalités changent. Beaucoup de jeunes choisissent de créer leurs entreprises sur place au lieu de quitter l’Ile malgré de nombreux handicaps tels que les coûts et les difficultés de transport et un marché intérieur insuffisant.
> Quelles sont les nouveautés cette année ?
Cette année la transmission-reprise d’entreprise est l’un des thèmes centraux du salon. C’était à la fois une demande du ministère des finances, des Chambres consulaires, mais aussi des banques beaucoup plus impliquées pour cette deuxième édition. Une table ronde « reprendre une entreprise : une opportunité pour le créateur » se déroulera ce jeudi de 15 h à 16h30.
> Quelle est la nature des reprises en Corse ?
Ce sont pour la plupart de très petites structures. Avec 12 141 sociétés sans aucun salarié et 6 700 artisanales, la Corse souffre d’un émiettement de son tissu entrepreneurial. On estime à 1 800 le nombre de PME susceptibles de disparaître dans les 6 ans à venir faute de successeurs. Pour l’heure, la plupart des transmissions sont familiales.