STOP aux Faux Clics sur Google AdWords !
Cession Entreprise
Vendre entreprise
Le manuel du repreneur Fermer

1. Lancez votre recherche d'annonces d'entreprise :

- Soit directement par mots clés, sous le menu sur n'importe quelle page

- Ou en sélectionnant un secteur ou une région, à partir de la colonne de gauche


2. Consultez les annonces correspondant à votre recherche.

3. Demandez à être contacté pour les offres qui ont retenu votre attention. être recontacté

4a. Vous possédez déjà un compte repreneur sur le site :
Connectez vous sur la colonne de gauche avec votre adresse email et votre mot de passe. Une fois connecté, chaque demande de contact sera transmise automatiquement à nos chargés d'affaires qui vous recontacterons dans les plus brefs délais.

4b. Vous ne possédez pas de compte repreneur :
Créez votre compte via la colonne de gauche, ou via le menu "reprendre une entreprise/créer votre compte". Vous aurez alors le choix de vous définir comme repreneur individuel ou au titre d'une société et de completer votre profil.

L'espace repreneur vous permet :

- d'accéder à la liste des annonces déjà demandées

- d'accéder à la modification libre de votre profil repreneur

- de demander facilement à être recontacté pour plusieurs annonces en un seul click.

conseils d'experts pour renprendre une entreprise Foire aux
questions
mode d'emploi du repreneur Le manuel
du repreneur
Aide pour reprendre une entreprise Nos fiches
conseils
Evaluer votre entreprise Evaluez mon
entreprise
 
 

Sociétés à vendre par région

Entreprise à vendre dans votre région

Des opportunites de reprise

TOUTE L'INFO DE LA CESSION ET REPRISE D'ENTREPRISE - Interviews

« Accompagner les repreneurs dés la phase de négociations »

Interview de Juliette Ronfard-Haret, responsable du pôle transmission au sein de Réseau Entreprendre PACA

Par Anne LE MOUËLLIC

Publié le jeudi 25 juin 2009

En septembre 2008, Réseau Entreprendre PACA a mis en place un pôle transmission. C’est la seule association du Réseau pour l’instant qui dispose d’une telle structure. Qu’est-ce qui a conduit à sa création ?
En matière de reprise, nous avions constaté que nous n’aidions pas les repreneurs dans la validation de leur vente. Les prêts d’honneur consentis étaient versés après le rachat. Nous participions ainsi plutôt à la sécurisation de la première année. La mise en place d’une structure dédiée permet désormais de s’occuper des projets plus tôt, d’accompagner les repreneurs en amont, lorsqu’ils sont en phase de négociations avec le cédant ou par exemple au moment de la rédaction de la lettre d’intention. Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel auprès de membres de l’association particulièrement expérimentés en matière de reprise. Leur rôle n’est pas de se substituer à un avocat, mais de donner la vision d’un chef d’entreprise sur le projet.
Aussi, la création de cette entité séparée s’inscrit dans une démarche globale régionale de professionnalisation en matière de transmission. Lancé avec le soutien de la Caisse des Dépôts, du Conseil régional et de banques partenaires, le pôle transmission est en effet devenu instructeur du Prêt régional pour la transmission d'entreprise (PRTE) de la région PACA, portant sur 15 000 à 150 000 euros par entreprise.

Quels sont les objectifs du pôle transmission ? Et quels sont les moyens pour y parvenir ?
Un des objectifs du pôle transmission de Réseau Entreprendre PACA est d’apporter des réponses mieux adaptées pour faire face à l’augmentation du nombre de reprises. Pour cela, il dispose d’un fonds spécifique à la transmission qui est doté d’un million d’euros par an. Cela nous permet désormais d’accorder des prêts d’honneur à nos lauréats repreneurs d’un montant de 30 000 à 90 000 euros. En comparaison pour les prêts d’honneur octroyés dans le cadre d’une création, les sommes consenties sont comprises entre 15 000 et 50 000 euros. Nous avions en effet constaté que les prêts d’honneur accordés aux candidats repreneurs avaient un effet de levier moins important que pour les créateurs. Il fallait donc prévoir des outils plus spécifiques à la problématique de la reprise. Sans intérêt, ni garantie, remboursables sur sept ans, avec un différé de six mois à un an, les prêts sont versés au moment du rachat. Nous participons ainsi réellement au montage financier, en abondant les repreneurs en fonds propres, par exemple en leur permettant de racheter des titres.

Quel premier bilan peut-on dresser, neuf mois après le lancement ?
Depuis septembre 2008, nous avons accompagné cinq lauréats repreneurs. En moyenne les prêts accordés étaient compris entre 50 000 et 70 000 euros. Depuis quelques années, les repreneurs représentaient environ un quart de nos lauréats par an. Le pôle transmission a la capacité d’accompagner une cinquantaine de porteurs de projets dans ses trois premières années d’activité, ce qui correspondrait à un tiers des dossiers soutenus par Réseau Entreprendre PACA.

Affaires à vendre

Chauffage/Sanitaire - Climatisation - Energies renouvelables

Nettoyage Industriel

Bureau d'études VRD/géomètre

Vente de produits liés à l'amélioration de l'habitat

Négoce matériaux construction

Location de camions, camions grues et pelles avec chauffeur

HERE Marseille 2016