STOP aux Faux Clics sur Google AdWords !
Cession Entreprise
Vendre entreprise
Le manuel du repreneur Fermer

1. Lancez votre recherche d'annonces d'entreprise :

- Soit directement par mots clés, sous le menu sur n'importe quelle page

- Ou en sélectionnant un secteur ou une région, à partir de la colonne de gauche


2. Consultez les annonces correspondant à votre recherche.

3. Demandez à être contacté pour les offres qui ont retenu votre attention. être recontacté

4a. Vous possédez déjà un compte repreneur sur le site :
Connectez vous sur la colonne de gauche avec votre adresse email et votre mot de passe. Une fois connecté, chaque demande de contact sera transmise automatiquement à nos chargés d'affaires qui vous recontacterons dans les plus brefs délais.

4b. Vous ne possédez pas de compte repreneur :
Créez votre compte via la colonne de gauche, ou via le menu "reprendre une entreprise/créer votre compte". Vous aurez alors le choix de vous définir comme repreneur individuel ou au titre d'une société et de completer votre profil.

L'espace repreneur vous permet :

- d'accéder à la liste des annonces déjà demandées

- d'accéder à la modification libre de votre profil repreneur

- de demander facilement à être recontacté pour plusieurs annonces en un seul click.

conseils d'experts pour renprendre une entreprise Foire aux
questions
mode d'emploi du repreneur Le manuel
du repreneur
Aide pour reprendre une entreprise Nos fiches
conseils
Evaluer votre entreprise Evaluez mon
entreprise
 
 

Sociétés à vendre par région

Entreprise à vendre dans votre région

Des opportunites de reprise

TOUTE L'INFO DE LA CESSION ET REPRISE D'ENTREPRISE - Interviews

« La proposition sur la mutualisation des risques est pertinente »

Interview de Claude Ravon, avocat associé au cabinet La Boëtie, spécialisé en transmission de PME

Par Cyril ANDRÉ

Publié le lundi 18 janvier 2010

Hamid Bouchikhi, professeur à l’Essec, propose différentes réformes de la transmission. Il suggère notamment la certification des intermédiaires. Est-ce, selon vous, une piste intéressante ?
Incontestablement, Hamid Bouchikhi ouvre des voies intéressantes, mais il y aura des difficultés. Il faut maintenant imaginer comment faire pratiquement les choses et voir s’il y a du sens. L’une de ses propositions concerne l’évaluation des intermédiaires. Cela me paraît vraiment être une bonne idée. Il est vrai que dans les professions réglementées comme les experts-comptables, les avocats ou les notaires, il existe une déontologie, un ordre, etc. A l’inverse, sur le marché des intermédiaires, nous sommes amenés à côtoyer le pire comme le meilleur. Je ne suis pas tant pour de la réglementation que pour une régulation. Car il ne faut pas mettre des lois partout. Je verrai bien une norme ISO.

Concernant la GAP, il propose une mutualisation des risques. Qu’en pensez-vous ?
La proposition sur la mutualisation des risques est pertinente. Aujourd’hui au niveau des assurances garantie d’actif et de passif (GAP), il n’existe pratiquement rien. Les assurances auxquelles on peut souscrire comportent beaucoup d’exclusions, ce qui élimine tout intérêt. Il y a là une autre piste qui pourrait être explorée avec les assureurs. Tout aléa s’assure. En France, sur la garantie de la responsabilité des mandataires sociaux, il y a beaucoup d’exclusions. À ce niveau également, Hamid Bouchikhi a tracé des voies à partir d’un constat théorique qui est intéressant.

Hamid Bouchikhi plaide également pour un système de certification des cédants et des repreneurs afin qu’il y ait moins de défiance entre eux. Quel est votre avis ?
Dans les relations cédants / repreneurs, je constate qu’il y a davantage de prudence que de méfiance. Nous, les avocats, sommes là pour réduire le risque avec des instruments imparfaits que sont les protocoles et les garanties d’actif et de passif. Hamid Bouchikhi a raison de dire que nous nous bordons de tous les côtés. Il est vrai que sur le plan psychologique ce n’est pas très favorable à une relation sereine entre vendeur et acheteur. Mais pour l’instant, nous n’avons rien trouvé de mieux. Peut-être qu’avec des systèmes d’assurance et de certification, nous pourrions avoir des instruments juridiques moins contraignants et moins rebutants.

Affaires à vendre

Chauffage/Sanitaire - Climatisation - Energies renouvelables

Nettoyage Industriel

Bureau d'études VRD/géomètre

Vente de produits liés à l'amélioration de l'habitat

Négoce matériaux construction

Location de camions, camions grues et pelles avec chauffeur

HERE Paris 2017