STOP aux Faux Clics sur Google AdWords !
Cession Entreprise
Vendre entreprise
Le manuel du repreneur Fermer

1. Lancez votre recherche d'annonces d'entreprise :

- Soit directement par mots clés, sous le menu sur n'importe quelle page

- Ou en sélectionnant un secteur ou une région, à partir de la colonne de gauche


2. Consultez les annonces correspondant à votre recherche.

3. Demandez à être contacté pour les offres qui ont retenu votre attention. être recontacté

4a. Vous possédez déjà un compte repreneur sur le site :
Connectez vous sur la colonne de gauche avec votre adresse email et votre mot de passe. Une fois connecté, chaque demande de contact sera transmise automatiquement à nos chargés d'affaires qui vous recontacterons dans les plus brefs délais.

4b. Vous ne possédez pas de compte repreneur :
Créez votre compte via la colonne de gauche, ou via le menu "reprendre une entreprise/créer votre compte". Vous aurez alors le choix de vous définir comme repreneur individuel ou au titre d'une société et de completer votre profil.

L'espace repreneur vous permet :

- d'accéder à la liste des annonces déjà demandées

- d'accéder à la modification libre de votre profil repreneur

- de demander facilement à être recontacté pour plusieurs annonces en un seul click.

conseils d'experts pour renprendre une entreprise Foire aux
questions
mode d'emploi du repreneur Le manuel
du repreneur
Aide pour reprendre une entreprise Nos fiches
conseils
Evaluer votre entreprise Evaluez mon
entreprise
 
 

Sociétés à vendre par région

Entreprise à vendre dans votre région

Des opportunites de reprise

TOUTE L'INFO DE LA CESSION ET REPRISE D'ENTREPRISE - Interviews

« 24 % des transmissions le sont dans un cadre familial lorsque le cédant est âgé de 60 ans et plus »

Interview de Alain Tourdjman, Directeur des études économiques et de la prospective de BPCE

Par Cyril ANDRÉ

Publié le mardi 22 janvier 2013

Votre étude sur la cession-transmission des PME (Les Carnets de BPCE L’Observatoire) recense 13 256 cessions-transmissions d’entreprises de plus de 10 salariés en 2011. Vos données sont-elles exhaustives ?

Pour les cessions directes, ou via un holding , nous avons pu réaliser un comptage exhaustif. Nous travaillons sur des bases qui prennent en compte les quelque 210 000 PME et ETI françaises. Sur les transmissions intrafamiliales, nous sommes également sur une logique de comptage et non d’évaluation. Les 1 850 opérations de ce type ont pu être identifiées grâce au changement de prénom avec maintien du patronyme. Cette approche délaisse, certes, les héritières ayant changées de nom. Il s’agit donc d’un décompte a minima.
Concernant le changement d’actionnaire principal et le changement de dirigeant actionnaire, nous devons intégrer le fait que la base actionnaire n’est pas exhaustive et donc nous procédons à un léger redressement. Notre logique est bien de partir des opérations réalisées et non pas d’établir des évaluations basées sur des théories que nous aurions pu élaborer.

 
Avez-vous accès aux données, dans le domaine de la cession, de l’administration fiscale ?

Nous n’avons pas accès aux bases de l’administration fiscale même sous une forme qui pourrait être anonyme.. Il est vrai que ce serait une source d’amélioration de notre travail.

 
Dans le domaine de la cession-transmission, comment analysez-vous l’année 2011, objet de votre dernière étude ?

Si on la compare à 2009, 2010 ou 2012, il apparaît que l’année 2011n’aura pas été une mauvaise année pour l’ensemble des entreprises, notamment si l’on prend en considération la progression des multiples de transaction. On peut même considérer que cette année  aura constitué  une fenêtre d’opportunité pour vendre son entreprise. Par ailleurs, la dégradation de la conjoncture fait que certaines entreprises en difficulté ne pourraient survivre longtemps sans une cession. En 2011, comme en 2010, une partie significative des cessions se sont faites à prix bas.
 

Il semble que la taille de l’entreprise soit devenue une variable plus importante que l’âge du dirigeant dans la décision de cession ?

Oui, mais il faut toutefois noter que, quelle que soit la taille de l’entreprise, le taux de cession augmente avec l’âge du dirigeant. Mais il est vrai que 54 % des opérations de cession sont conclues avant les 55 ans du dirigeant. Donc le départ en retraite du cédant n’est plus la raison principale de l’acte de cession. Il s’agit d’une tendance de fond liée d’une part à l’organisation complexe des entreprises, et, d’autre part, au fait que les nouvelles générations d’entrepreneurs n’hésitent plus à céder leur entreprise pour en racheter ou en créer une autre dans la foulée, alors que leurs aînés restaient généralement à la tête de leur entreprise tout au long de leur vie professionnelle. Nous assistons sur ce plan à un véritable changement générationnel.
 

Qu’en est-il des transmissions intrafamiliales et de leurs éventuels freins ?

Notre étude montre que les transmissions intrafamiliales ont un rôle beaucoup plus important que ce que l’on pouvait supposer jusqu’alors. Elles représentent 14 % du total des cessions mais 24 % des cessions lorsque le dirigeant est âgé de plus de 60 ans et  38 % lorsque ce dernier a plus de 70 ans. Mais il existe trois freins. Il y a proportionnellement moins de transmissions intrafamiliales dans les petites entreprises, car elles ne sont pas assez structurées pour permettre l’ascension progressive d’un héritier car n’offre pas un modèle de valorisation sociale attractif. Un autre frein réside dans le fait qu’en transmettant son entreprise à un seul de ses enfants, le cédant craint de ne pouvoir opérer une répartition équitable entre les différents héritiers. Enfin, certains dirigeants, en particulier ceux des petites entreprises, peuvent avoir besoin de liquidités pour leur retraite et préfèrent alors vendre leur entreprise.

Affaires à vendre

Chauffage/Sanitaire - Climatisation - Energies renouvelables

Nettoyage Industriel

Bureau d'études VRD/géomètre

Vente de produits liés à l'amélioration de l'habitat

Négoce matériaux construction

Location de camions, camions grues et pelles avec chauffeur

HERE SDE PARIS 2018