Les repreneurs en ont généralement bien conscience : pour développer la cible qu’ils viennent de racheter, ce qui est nécessaire pour qu’ils remboursent la dette senior, la transformation numérique de l’entreprise peut être vu comme une nécessité. C’est en tout cas le sens d’une prise de position de la CPME qui voit dans la transformation numérique des PME « une absolue nécessité ».
Édouard Philippe vient d’ailleurs d’annoncer plusieurs mesures destinées à inciter les PME à investir dans les industries du futur et les technologies numériques. Parmi ces mesures, l’une est d’importance : une nouvelle mesure de suramortissement va être ouverte sur une période deux ans. Il s’agit d’un avantage fiscal permettant de déduire jusqu’à 40 % du prix de revient de biens acquis dans la robotique ou dans le domaine de la transformation numérique. Ce type de mesure s’était déjà révélé efficace concernant les investissements industriels.
La CPME milite pour que soit ouverte la possibilité aux PME d’inscrire à l’actif de leur bilan l’ensemble des investissements matériels et immatériels liés à la transition numérique et technologique.