STOP aux Faux Clics sur Google AdWords !
Cession Entreprise
Vendre entreprise
Le manuel du repreneur Fermer

1. Lancez votre recherche d'annonces d'entreprise :

- Soit directement par mots clés, sous le menu sur n'importe quelle page

- Ou en sélectionnant un secteur ou une région, à partir de la colonne de gauche


2. Consultez les annonces correspondant à votre recherche.

3. Demandez à être contacté pour les offres qui ont retenu votre attention. être recontacté

4a. Vous possédez déjà un compte repreneur sur le site :
Connectez vous sur la colonne de gauche avec votre adresse email et votre mot de passe. Une fois connecté, chaque demande de contact sera transmise automatiquement à nos chargés d'affaires qui vous recontacterons dans les plus brefs délais.

4b. Vous ne possédez pas de compte repreneur :
Créez votre compte via la colonne de gauche, ou via le menu "reprendre une entreprise/créer votre compte". Vous aurez alors le choix de vous définir comme repreneur individuel ou au titre d'une société et de completer votre profil.

L'espace repreneur vous permet :

- d'accéder à la liste des annonces déjà demandées

- d'accéder à la modification libre de votre profil repreneur

- de demander facilement à être recontacté pour plusieurs annonces en un seul click.

conseils d'experts pour renprendre une entreprise Foire aux
questions
mode d'emploi du repreneur Le manuel
du repreneur
Aide pour reprendre une entreprise Nos fiches
conseils
Evaluer votre entreprise Evaluez mon
entreprise
 
 

Sociétés à vendre par région

Entreprise à vendre dans votre région

Des opportunites de reprise

TOUTE L'INFO DE LA CESSION ET REPRISE D'ENTREPRISE - En bref

La méthode Valentin : pour évaluer, au plus juste, son entreprise

Par Cyril ANDRÉ

publié le lundi 3 février 2020

La question de la juste évaluation de son entreprise avant le processus de cession est, bien entendu, capitale. Devant les nombreuses méthodes d’évaluation, souvent complexes et présentant chacune des limites, cédants et repreneurs peuvent se sentir quelque peu démunis. Simple, très concret, et fondé sur l’expérience de centaines de transactions réelles, le modèle Valentin, proposé par le cabinet Intercessio, permet de calculer le prix probable de cession d’une entreprise. L’objectif est de parvenir à une fourchette de valorisation qui soit considérée comme raisonnable par un acheteur potentiel.

 

La philosophie du concepteur de ce modèle d’évaluation, Gilles Lecointre, est de ne pas de se contenter de l’étude des bilans mais d’observer ce qui se trouve derrière les comptes et redonner la maîtrise de l’évaluation aux dirigeants eux-mêmes. L’une des originalités de cette méthode, et qui participe à son succès depuis des années, est l’intégration de la notion de « fonds de commerce » et la prise en compte du capital immatériel de l’entreprise. Il s’agit là de la valeur qualitative de cette dernière, de son « génome ». Précisons que Gilles Lecointre, universitaire, chef d’entreprise et spécialiste reconnu de la transmission d’entreprise, a conçu ce modèle Valentin en fonction de la réalité de plusieurs centaines de cas de cessions d’entreprises, essentiellement des PME, et ce dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions.

Sous la forme d’un questionnaire très précis, le modèle Valentin porte sur 4 grandes problématiques : la qualité du fonds de commerce, l’analyse financière, le potentiel de développement ainsi que la valeur de la clientèle.

Evaluer, également, l’immatériel

L’analyse de la qualité du fonds de commerce est primordiale. L’objectif est de prendre en compte et de valoriser des éléments, le cas échéant, comme la ou les marques, les brevets, les certifications, etc. D’autres éléments constitutifs du capital immatériel sont aussi à intégrer dans l’évaluation : capital humain, qualité du management, réputation, qualité des relations avec les clients et les fournisseurs, etc.

Autre élément clé, le potentiel de développement. L’idée étant d’évaluer la pérennité de l’entreprise ainsi que la visibilité de son activité sur les prochains exercices. Des éléments comme la capacité de la société à s’adapter aux changements de son marché, les caractéristiques de la zone de chalandise ou encore l’état de la conjoncture sont pris en considération.

Le modèle Valentin prend, bien entendu, largement en compte les états financiers comptables, à savoir le bilan et le compte de résultat de la société. Les principaux agrégats sont finement analysés : capitaux propres, trésorerie, chiffre d’affaires, marge, etc.

La méthode Valentin, disponible en ligne, est proposée par Intercessio, groupe spécialisé dans l’accompagnement des cédants et des repreneurs dans leur projet de cession ou rachat d’entreprise.

 

Affaires à vendre

Chauffage/Sanitaire - Climatisation - Energies renouvelables

Nettoyage Industriel

Bureau d'études VRD/géomètre

Vente de produits liés à l'amélioration de l'habitat

Négoce matériaux construction

Location de camions, camions grues et pelles avec chauffeur

HERE Nantes 2019