STOP aux Faux Clics sur Google AdWords !
Cession Entreprise
Vendre entreprise
Le manuel du repreneur Fermer

1. Lancez votre recherche d'annonces d'entreprise :

- Soit directement par mots clés, sous le menu sur n'importe quelle page

- Ou en sélectionnant un secteur ou une région, à partir de la colonne de gauche


2. Consultez les annonces correspondant à votre recherche.

3. Demandez à être contacté pour les offres qui ont retenu votre attention. être recontacté

4a. Vous possédez déjà un compte repreneur sur le site :
Connectez vous sur la colonne de gauche avec votre adresse email et votre mot de passe. Une fois connecté, chaque demande de contact sera transmise automatiquement à nos chargés d'affaires qui vous recontacterons dans les plus brefs délais.

4b. Vous ne possédez pas de compte repreneur :
Créez votre compte via la colonne de gauche, ou via le menu "reprendre une entreprise/créer votre compte". Vous aurez alors le choix de vous définir comme repreneur individuel ou au titre d'une société et de completer votre profil.

L'espace repreneur vous permet :

- d'accéder à la liste des annonces déjà demandées

- d'accéder à la modification libre de votre profil repreneur

- de demander facilement à être recontacté pour plusieurs annonces en un seul click.

conseils d'experts pour renprendre une entreprise Foire aux
questions
mode d'emploi du repreneur Le manuel
du repreneur
Aide pour reprendre une entreprise Nos fiches
conseils
Evaluer votre entreprise Evaluez mon
entreprise
 
 

Sociétés à vendre par région

Entreprise à vendre dans votre région

Des opportunites de reprise

TOUTE L'INFO DE LA CESSION ET REPRISE D'ENTREPRISE - En bref

Enquête annuelle BPCE L’Observatoire : 11 781 cessions de PME en France

Par Cyril ANDRÉ

publié le jeudi 1 juin 2017

Depuis 5 ans, les travaux de BPCE L’Observatoire sont la référence en matière de statistiques et d’analyses de la cession-transmission des PME. Ses dernières données, qui portent sur 2014, font état de 11 781 cessions de PME, en recul de 6 % par rapport à l’année précédente. Il apparaît, par ailleurs, que la moitié des cessions sont opérées avant les 55 ans du dirigeant.

BPCE L’Observatoire est le seul organisme à présenter des chiffres exhaustifs sur la cession. Il ne s’agit pas d’enquêtes par sondage ou se fondant sur l’âge des dirigeants, mais bien d’un travail exhaustif de dénombrement notamment basé sur l’exploitation fine de base comme Infolégale ou Corpfin. Les dernières données sont celles de l’ensemble de l’année 2014. Un certain temps est en effet nécessaire pour qu’une opération de cession soit légalement enregistrée et pour, ensuite,  compiler et analyser l’ensemble des données.

Au vu des données de BPCE L’Observatoire, le nombre de cessions-transmissions des seules PME (10 à 249 salariés) est de 15 364 en 2014, soit un recul de 6 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit sensiblement du même niveau qu’en 2012. En soustrayant de ce total les transmissions familiales ( 2 812 PME en 2014), le nombre de cessions de PME à des repreneurs personnes physiques et morales ressort à 11 781 pour l’année 2014. Pour un nombre total d’un peu plus de 206 000 PME, le taux de cession-transmission est de 7,2 %.

Pouvant désormais se baser sur 5 années de statistiques, Alain Tourdjman, directeur des études économiques du Groupe BPCE, explique que les variations sont peu sensibles à la conjoncture économique, mais davantage déterminées par l’évolution fiscale et législative. Ainsi, le point haut atteint en 2013 s’explique par l’anticipation des mesures défavorables en matière de fiscalité de la transmission (finalement infondées). Le reflux observé en 2014 est, pour sa part, imputable aux effets de la loi Hamon qui a mis à mal le principe de confidentialité.

75 000 TPE et PME cédées chaque année

Parmi les principaux enseignements de l’étude de la BPCE, il apparaît clairement que l’âge n’est pas le critère déterminant dans le phénomène de cession-transmission. En effet, 67 % des PME sont cédés avant les 60 ans du dirigeant. Environ la moitié des opérations de cession interviennent avant les 55 ans du dirigeant. Cette proportion s’élève même à 71 % pour les TPE.

Le critère déterminant est bien celui de la taille. A chaque tranche d’âge du dirigeant, la probabilité de cession d’une entreprise augmente avec son effectif. « Le pourcentage annuel d’entités cédées est toujours supérieur parmi les sociétés de 50 à 249 salariés (y compris quand le dirigeant à moins de 55 ans) à celui enregistré parmi les structures de 10 à 19 salariés », soulignent les experts de BPCE L’Observatoire. Notons toutefois que le taux de cession des PME de 10 à 19 salariés à tendance ç croître sur la période 2012 à 2014.

Soulignons, par ailleurs, que pour la première fois cette étude chiffre le total des TPE et des PME cédées annuellement : celui-ci est de 75 000, soit un résultat bien supérieur aux 60 000 opérations communément avancées par la majorité des observateurs.

 

Affaires à vendre

Chauffage/Sanitaire - Climatisation - Energies renouvelables

Nettoyage Industriel

Bureau d'études VRD/géomètre

Vente de produits liés à l'amélioration de l'habitat

Négoce matériaux construction

Location de camions, camions grues et pelles avec chauffeur

HERE SDE PARIS 2018