STOP aux Faux Clics sur Google AdWords !
Cession Entreprise
Vendre entreprise
Le manuel du repreneur Fermer

1. Lancez votre recherche d'annonces d'entreprise :

- Soit directement par mots clés, sous le menu sur n'importe quelle page

- Ou en sélectionnant un secteur ou une région, à partir de la colonne de gauche


2. Consultez les annonces correspondant à votre recherche.

3. Demandez à être contacté pour les offres qui ont retenu votre attention. être recontacté

4a. Vous possédez déjà un compte repreneur sur le site :
Connectez vous sur la colonne de gauche avec votre adresse email et votre mot de passe. Une fois connecté, chaque demande de contact sera transmise automatiquement à nos chargés d'affaires qui vous recontacterons dans les plus brefs délais.

4b. Vous ne possédez pas de compte repreneur :
Créez votre compte via la colonne de gauche, ou via le menu "reprendre une entreprise/créer votre compte". Vous aurez alors le choix de vous définir comme repreneur individuel ou au titre d'une société et de completer votre profil.

L'espace repreneur vous permet :

- d'accéder à la liste des annonces déjà demandées

- d'accéder à la modification libre de votre profil repreneur

- de demander facilement à être recontacté pour plusieurs annonces en un seul click.

conseils d'experts pour renprendre une entreprise Foire aux
questions
mode d'emploi du repreneur Le manuel
du repreneur
Aide pour reprendre une entreprise Nos fiches
conseils
Evaluer votre entreprise Evaluez mon
entreprise
 
 

Sociétés à vendre par région

Entreprise à vendre dans votre région

Des opportunites de reprise

TOUTE L'INFO DE LA CESSION ET REPRISE D'ENTREPRISE - En bref

Comment est appréhendée la création de valeurs par les cédants et les repreneurs

Par Cyril ANDRÉ

publié le vendredi 19 avril 2019

PwC et Mergermarket viennent de publier les résultats d’un travail de grande ampleur. Pour la première fois, ils dévoilent une étude relative à la création de valeurs lors des opérations de fusion-acquisition. Ce travail est très riche d’enseignements. Pas moins de 8 années de données relatives aux opérations de croissance externe ont été analysées et quelque 700 dirigeants interrogés.

Les experts de PwC expliquent que la grande majorité des acquéreurs disposent d’un plan de création de valeurs lors de la conclusion de leur opération. Ils précisent que 53 % des acquéreurs sous-performent en moyenne dans les 24 mois suivant l’opération. Parallèlement, seulement 34 % des acquéreurs avaient réellement fixé la création de valeurs comme priorité dès la conclusion de la transaction. A l’inverse, il apparaît que 60 % des transactions destructrices de valeur n’avaient pas de stratégie d’intégration clairement définie et de plan de synergie formalisé.

« L’élaboration d’un plan de création de valeurs va bien au-delà d’une liste de tâche à cocher et nécessite de la vision et beaucoup d’expérience. On constate d’ailleurs que deux tiers des entreprises qui réalisent régulièrement des cessions créent de la valeur à travers celle-ci, tandis que deux tiers des entreprises peu habituées à la vente d’une activité détruisent de la valeur », analyse Edouard Bitton, associé, responsable du pôle Deals chez Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC.

Définir un plan complet d’actions de création de valeurs

Dès lors, quelle est la stratégie pour créer de la valeur lors d’une opération ? L’étude met en avant 3 principaux éléments. Les acteurs se doivent d’aborder les opérations dans le cadre d’une vision stratégique claire et de les aligner avec leurs objectifs à long terme. « 86 % des acquéreurs interrogés ayant créé de la valeur déclarent inscrire leurs transactions dans le cadre d’un examen de portefeuille approfondi, très différente d’une démarche opportuniste », assurent les experts de PwC.

Un autre point clé est de placer l’humain et la culture au cœur de l’opération. Les chiffres sont parlants : 82 % des entreprises qui déclarent que leur dernière acquisition a généré une destruction de valeur importante ont perdu plus de 10 % de leurs collaborateurs clés à l’issue de l’opération.

Comme le soulignent les auteurs de l’étude, il est essentiel que les collaborateurs clés soient inclus dans le plan d’intégration de l’entreprise post transaction, s’y retrouvent et y adhèrent.

Il s’agit donc de définir un plan complet d’action de création de valeurs et non pas uniquement tourné vers une vision court terme ou focalisé sur un seul objectif, comme, à titre d’exemple, la réduction des coûts.

« L’enjeu de la création de valeurs est aussi important pour les acquéreurs que pour les cédants, et d’autant plus dans le contexte actuel où les prix sont élevés, les perspectives macro-économiques incertaines, et, en conséquence, les marges de manœuvre d’autant plus réduites. On peut rapidement réussir ou échouer dans son projet selon son degré de préparation et de capacité à mettre en œuvre », estime Olivier Marion, associé, responsable des activités Deals chez PwC.

Affaires à vendre

Chauffage/Sanitaire - Climatisation - Energies renouvelables

Nettoyage Industriel

Bureau d'études VRD/géomètre

Vente de produits liés à l'amélioration de l'habitat

Négoce matériaux construction

Location de camions, camions grues et pelles avec chauffeur

HERE Salon Nantes 2019