L’embellie conjoncturelle du 3ème trimestre de cette année aura été de courte durée. Au 4ème trimestre, les espoirs d’une reprise durable se sont effondrés. Il s’agit, du moins, de l’un des principaux résultat du 64ème Baromètre Fiducial des TPE.
La situation de trésorerie des TPE se dégrade assez sensiblement. Selon ce baromètre, pas moins de 26 % des dirigeants interrogés déclarent qu’elle est négative, soit une hausse de 5 points par rapport au baromètre précédent. La tendance est identique concernant l’indicateur de situation financière qui mesure l’écart entre le pourcentage des entreprises ayant constaté une amélioration et celles ayant enregistré une dégradation. Sur le 4ème trimestre, cet indicateur de situation financière perd 3 points. Il s’établi à – 17.
Un plus bas historique pour la confiance envers le gouvernement
A la lumière de ces résultats, il apparaît presque logique que seulement 28 % des patrons se disent optimistes quant à la situation de la France. Ce dernier indicateur recule de 4 points par rapport au baromètre précédent. Notons qu’avec 12 % de confiance, le gouvernement Valls atteint son plus bas niveau historique depuis la création du baromètre.
Cette 64ème édition du baromètre Fiducial des TPE a fait un focus sur les questions d’immigration et de sécurité. Il apparaît que 46 % des dirigeants de TPE salarient aujourd’hui, ou ont salarié, un travailleur immigré. Ce taux monte à 66 % en région parisienne. Dans 82 % des cas, les patrons concernés assurent que l’emploi de ces travailleurs étrangers s’est révélé être une expérience positive. Pourtant, ces patrons se disent à 57 % inquiets face à la question de l’immigration en France et 51 % d’entre eux estiment que les immigrés sont trop nombreux dans notre pays