STOP aux Faux Clics sur Google AdWords !
Cession Entreprise
Vendre entreprise
Le manuel du repreneur Fermer

1. Lancez votre recherche d'annonces d'entreprise :

- Soit directement par mots clés, sous le menu sur n'importe quelle page

- Ou en sélectionnant un secteur ou une région, à partir de la colonne de gauche


2. Consultez les annonces correspondant à votre recherche.

3. Demandez à être contacté pour les offres qui ont retenu votre attention. être recontacté

4a. Vous possédez déjà un compte repreneur sur le site :
Connectez vous sur la colonne de gauche avec votre adresse email et votre mot de passe. Une fois connecté, chaque demande de contact sera transmise automatiquement à nos chargés d'affaires qui vous recontacterons dans les plus brefs délais.

4b. Vous ne possédez pas de compte repreneur :
Créez votre compte via la colonne de gauche, ou via le menu "reprendre une entreprise/créer votre compte". Vous aurez alors le choix de vous définir comme repreneur individuel ou au titre d'une société et de completer votre profil.

L'espace repreneur vous permet :

- d'accéder à la liste des annonces déjà demandées

- d'accéder à la modification libre de votre profil repreneur

- de demander facilement à être recontacté pour plusieurs annonces en un seul click.

conseils d'experts pour renprendre une entreprise Foire aux
questions
mode d'emploi du repreneur Le manuel
du repreneur
Aide pour reprendre une entreprise Nos fiches
conseils
Evaluer votre entreprise Evaluez mon
entreprise
 
 

Sociétés à vendre par région

Entreprise à vendre dans votre région

Des opportunites de reprise

TOUTE L'INFO DE LA CESSION ET REPRISE D'ENTREPRISE - En bref

5 050 PME cédées ou transmises en 2011 selon l’Observatoire CNCFA Epsilon

Par Cyril ANDRÉ

publié le jeudi 3 janvier 2013

Le Baromètre de la transmission de PME en France, réalisé par l’Observatoire CNCFA Epsilon, livre non seulement ses chiffres sur la reprise d’entreprise mais établi également un intéressant parallèle avec les données dévoilées il y a quelques semaines par la BPCE. Au-delà d’une différence en termes de nombre de salariés (10 à 250 et plus pour BPCE et 20 à 249 pour CNCFA Epsilon), certains évènements comptabilisés par BPCE n’entrent pas dans le périmètre d’étude de CNCFA Epsilon à savoir ceux assimilés à des opérations de réorganisation du capital comme les fusions, les location-gérances, les transferts universels de propriété ou encore les apports partiels d’actif.

Toutefois, CNCFA Epsilon assure avoir mise à jour ses propres données, notamment, en prenant en compte les taux de transmission calculés par BPCE. Au final, CNCFA Epsilon estime que 3 750 PME de 20 à 249 salariés ont été cédées en 2011. Pour les mêmes tranches d’effectif, BPCE avance le chiffre de 4 832 cessions. Toujours pour les PME de 20 à 249 salariés, le nombre de transmissions internes est estimé à 1 300 par CNCFA Epsilon et à 1 283 par BPCE. L’estimation du marché de la cession-transmission de PME est donc de 5 050 en 2011 pour l’Observatoire CNCFA Epsilon.

La cession de moins en moins liée au départ en retraite du dirigeant

En dépit de quelques différences sur les chiffres, les analyses et les principales conclusions des deux études convergent. Entre autre conclusion, il apparaît que l’âge n’est pas le principal critère de la cession-transmission, la taille de l’entreprise et le secteur d’activité jouant un rôle plus important : « C’est certain si l’on inclut dans l’étude les segments de TPE et d’ETI, qui sont très différents en terme de fonctionnement du marché de la cession-transmission ; et c’est pourquoi nous avions concentré notre analyse sur le segment (plus cohérent) des PME entre 20 et 249 salariés. Sur ce périmètre, et comme le montre l’étude BPCE, l’âge reste un critère essentiel, le taux de cession variant du simple au double en fonction de l’âge du dirigeant. Certes il ne s’agit pas du seul critère: nous sommes d’autant plus en accord avec cette conclusion que nous avions signalé ce phénomène dans notre premier Baromètre (2010): avec une nouvelle génération de dirigeants, la cession de l’entreprise est de moins en moins liée au départ à la retraite du dirigeant », précisent les auteurs du Baromètre CNCFA Epsilon.

Ces derniers assurent également qu’il existe un décalage important entre l’intention de céder et la cession effective, ce qui induit un déséquilibre qui se traduit moins par une surmortalité que par un vieillissement des PME « avec pour conséquence une baisse de leur dynamisme ».

Ce Baromètre met en lumière le rôle particulier du capital transmission en France. Ainsi, il apparaît que, sur les 5 dernières années, la France représente environ 40 % du marché du LBO small cap (inférieur à 15 millions d’euros) sur la zone euro. Par ailleurs, et en volume, la part du LBO small cap dans l’ensemble des LBO en France atteint les 71 % en 2011.

Affaires à vendre

Chauffage/Sanitaire - Climatisation - Energies renouvelables

Nettoyage Industriel

Bureau d'études VRD/géomètre

Vente de produits liés à l'amélioration de l'habitat

Négoce matériaux construction

Location de camions, camions grues et pelles avec chauffeur

HERE SDE 2018