STOP aux Faux Clics sur Google AdWords !
Cession Entreprise
Vendre entreprise
Le manuel du repreneur Fermer

1. Lancez votre recherche d'annonces d'entreprise :

- Soit directement par mots clés, sous le menu sur n'importe quelle page

- Ou en sélectionnant un secteur ou une région, à partir de la colonne de gauche


2. Consultez les annonces correspondant à votre recherche.

3. Demandez à être contacté pour les offres qui ont retenu votre attention. être recontacté

4a. Vous possédez déjà un compte repreneur sur le site :
Connectez vous sur la colonne de gauche avec votre adresse email et votre mot de passe. Une fois connecté, chaque demande de contact sera transmise automatiquement à nos chargés d'affaires qui vous recontacterons dans les plus brefs délais.

4b. Vous ne possédez pas de compte repreneur :
Créez votre compte via la colonne de gauche, ou via le menu "reprendre une entreprise/créer votre compte". Vous aurez alors le choix de vous définir comme repreneur individuel ou au titre d'une société et de completer votre profil.

L'espace repreneur vous permet :

- d'accéder à la liste des annonces déjà demandées

- d'accéder à la modification libre de votre profil repreneur

- de demander facilement à être recontacté pour plusieurs annonces en un seul click.

conseils d'experts pour renprendre une entreprise Foire aux
questions
mode d'emploi du repreneur Le manuel
du repreneur
Aide pour reprendre une entreprise Nos fiches
conseils
Evaluer votre entreprise Evaluez mon
entreprise
 
 

Sociétés à vendre par région

Entreprise à vendre dans votre région

Des opportunites de reprise

TOUTE L'INFO DE LA CESSION ET REPRISE D'ENTREPRISE - Dossiers

Grand Livre de l’Economie PME 2015 : quand la recherche se penche sur les PME

Par Cyril ANDRÉ

Publié le mercredi 26 novembre 2014

Au fil des ans, le Grand Livre de l’Economie PME est devenu une référence dans le domaine de la recherche scientifique sur les PME. Ce livre a pour objectif, depuis sa première édition en 2010, de favoriser l’émergence d’une pensée économique et politique propre à ce type d’entreprises indépendantes. Ce projet, initié par Gilles Lecointre, est soutenu par la CGPME, KPMG, Intercessio et le ministère de l’Education Nationale.

L’édition 2015 de ce Grand Livre de l’Economie PME regroupe les travaux d’une centaine d’universitaires, originaires d’une dizaine de pays, qui ont livré leurs réflexions dans 50 contributions. Ces professeurs d’universités et de grandes écoles abordent des problématiques essentielles ainsi que les nouvelles tendances de l’entrepreneuriat, les savoir-faire nouveaux ou encore les méthodes de management originales. Citons le cloud computing, le crowdfunding ou l’effectuation, cette méthode de création d’entreprise basée, notamment, sur le pragmatisme donc loin du créateur « super héros ». Comme le souligne Gilles Lecointre, directeur scientifique de l’ouvrage : « ce livre par le foisonnement des approches traitées et les solutions évoquées vous rendra optimiste ».

Un jury de personnalités du monde économique et de de journalistes vient de se réunir pour récompenser les meilleures publications contenues dans la 3ème édition de cet ouvrage de plus d’un millier de pages.
Le 1er prix « français » a été décerné à Evelyne Fouquereau, de l’université de Tours, pour son travail sur la gestion psychologique de l’arrêt de carrière de l’entrepreneur.

Les profils du leadership féminin

L’universitaire explique que les enjeux et les conséquences économiques, sociaux et psychologiques du départ à la retraite des entrepreneurs familiaux sont graves et bien répertoriés. En revanche, les raisons qui poussent ces mêmes dirigeants à passer (ou non) à l’acte de cession d’activité et à la transmission sont très peu étudiées. L’auteur, à travers un questionnaire diffusé à plus de 700 dirigeants fait l’inventaire de ces raisons et élabore un modèle push and pull susceptible de les appréhender, donc de les prévoir, et donc d’en amoindrir les conséquences fâcheuses pour nos économies.

Le 2ème prix récompense le travail de Laure Ambroise, de l’université de Saint-Etienne, et d’Isabelle Prim-Allaz, de l’université de Lyon. Leur contribution porte sur la gestion de la relation client et performances des PME. Dans cette publication technique, les deux universitaires mettent en lumière l’importance de la prise en charge véritable de la relation client au sein d’une PME. Elles cherchent, notamment, à modéliser et à évaluer la relation entre l’implantation d’une gestion de la relation client et les performances économiques des PME.

Le 1er prix « étranger » a été remis à Carmen Gallucci, de l’université italienne de Salerne, pour son article sur les profils du leadership féminin. Elles soulignent notamment que le mode de management féminin est parfaitement adaptée au monde contemporain des réseaux interconnectés et en particulier à celui des PME familiales qui exige flexibilité, sens du collectif et adaptabilité.

Enfin, le 2ème prix « étranger » a été remporté par Frank Janssen, de l’université de Louvain (Belgique) pour son travail : l’échec entrepreneurial, une voie de succès futur. Dans cet essai, l’auteur parvient à démontrer que l’échec ne doit pas être un traumatisme émotionnel mais plutôt une opportunité d’apprendre, une expérience positive. Alors qu’aujourd’hui, en particulier en France, l’échec est souvent mal compris, stigmatisant et associé à une faillite économique et personnelle.

« Le Grand Livre de l’Economie PME », sous la direction scientifique de Gilles Lecointre – Editions Gualino, 2014 – 1 022 pages – 66 euros.

Affaires à vendre

Chauffage/Sanitaire - Climatisation - Energies renouvelables

Nettoyage Industriel

Bureau d'études VRD/géomètre

Vente de produits liés à l'amélioration de l'habitat

Négoce matériaux construction

Location de camions, camions grues et pelles avec chauffeur

HERE Salon des Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes